Technologies

STMicroelectronics propose une puce anti-contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La solution clé en main AuKey est destinée à l’auto-authentification de produits tels que les ordinateurs, les périphériques de jeux et les accessoires informatiques (cartes d’extension, périphériques des jeux, cartouches d’imprimantes, toners, matérielles médical jetable, produits d’infrastructure réseau, systèmes de relevé,...).

Elle permet de réaliser des systèmes d’authentification matérielle comprenant un système d’exploitation sécurisé qui se superpose aux microcontrôleurs sécurisés ST23 de dernière génération afin d’augmenter la protection des clés de sécurité embarquées. Elle fournit ainsi au processeur d'application principale le pouvoir de distinguer entre les pièces d'origine et les contrefaçons.

Les algorithmes de cryptage de sécurité pris en charge par la solution AuKey, sont le système à clé partagée AES (Advanced Encryption Standard) et l’algorithme ECC (Elliptic Curve Cryptography) moyennant un coût présenté comme "très compétitif".

Selon STMicroelectronics cette approche serait beaucoup plus robuste que les méthodes de sécurité classiques et faciles à briser qui s’appuient sur un circuit mémoire relativement simple où sont stockées les clés de sécurité.

L'emploi de ces microcontrôleurs offre en outre un haut niveau de flexibilité. L'architecture de sécurité peut être personnalisée, grâce à un mécanisme configurable de gestion des clés. De plus, AuKey dispose d'une fonction de téléchargement de progiciels applicatifs permettant la mise à jour ou à la restauration des paramètres de sécurité à distance.