Technologies

Plaques minéralogiques numériques : le système RFID identifie les véhicules à 220 km/h

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

TONNJES Performance TestEn collaboration avec ses partenaires Kathrein et NXP, la société allemande TÖNNJES est spécialisée dans la production et la gestion d’un système d’identification électronique des véhicules (IEV). Pour démontrer l’efficacité de son système de lecture automatique, le groupe a organisé un test sur le circuit automobile du Sachsenring, pour convaincre à ses clients potentiels : les représentants d’administrations de plus de 30 pays. Le test a dépassé les performances passées. La technologie basée sur la RFID a en effet permis de capter et d’authentifier les véhicules à une vitesse allant jusqu'à 220 km/h. On est très loin des 30 Km/h requis par système T de péage automatique sur les autoroutes françaises, lui aussi basé sur la RFID !

C’est ce que permettent les produits IDePLATE et IDeSTIX de TÖNNJES. Une IDePLATE est une plaque minéralogique avec une puce RAIN RFID de NXP (Ucode DNA) intégrée. En ce qui concerne l’IDeSTIX, il s’agit d’un autocollant holographique de haute sécurité pour pare-brise lui aussi doté d’une puce Ucode DNA. Un numéro d'identification unique à cryptage multiple est enregistré sur les deux qui ne peut être déchiffré que par des lecteurs spécifiques. Une fois mis en parallèle avec la base de données nationale, il fournit les informations relatives au véhicule.

Le système IDePLATE convient à toute une série d'applications de gestion des transports routiers, les zones écologiques, les parkings, les péages ou les contrôles des accès – sans contact. Un visiteur sud-africain, par exemple, est à la recherche d’une solution pour l’aider à éviter les utilisations abusives des cartes d'essence. Si les véhicules de sa flotte d’entreprise pouvaient faire le plein au moyen d’une puce RFID RAIN, il serait alors sûr que seuls ses camions sont ainsi réapprovisionnés en essence. Avec l’IDePLATE et l’IDeSTIX, cela ne poserait aucun problème. <