Technologies

Création d’une solution d’open blockchain dédiée à la supply chain aéronautique

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Armstrong-by-DAHER-AuthenticitiUne plate-forme d’open blockchain dédiée au secteur aéronautique a été mise au point grâce à la collaboration entre Armstrong by DAHER, programme d’innovation situé à San Francisco dans la Silicon Valley, et Authenticiti, une start-up californienne qui propose une infrastructure blockchain adaptée aux entreprises et accessible via un service Cloud.

Afin d’optimiser la technologie blockchain d’Authenticiti destinée au secteur aéronautique, cette plateforme a été déployée en l’espace de trois mois pour l’un des plus gros clients de Daher. Elle offre ainsi une visibilité complète de la chaîne logistique dans la fabrication des principaux composants d’aéronefs, appelés « aérostructures ». Cette technologie permet à toutes les parties prenantes de suivre chaque composant depuis le lancement en production jusqu’à l’entreposage, en passant par le transport et la livraison.

Un aspect essentiel de cette plateforme blockchain est sa structure ouverte construite sur un Ethereum open source avec une confidentialité des données intégrées. Celle-ci diffère de l’approche de blockchain privée que l’on trouve dans d’autres solutions destinées à l’industrie aéronautique.

« Dans l’aéronautique, la chaîne logistique n’a pas encore bénéficié de bouleversements radicaux. Malgré des efforts et des investissements importants, les acteurs de notre chaîne d’approvisionnement ne sont toujours pas connectés. », explique Florent François, Head of Digital Strategy chez Daher, l’un des membres qui supervise le programme d’innovation Armstrong en Californie. « Nous avons étudié les approches pouvant mener à une véritable transformation, et l’open blockchain nous apparaît comme le meilleur moyen d’améliorer concrètement la visibilité et la productivité. »

Selon, Cédric Eloy, Head of Innovation Strategy chez Daher, « permettre une visibilité complète sur la chaîne logistique en seulement trois mois aurait été jusqu’ici inimaginable. Avoir relevé ce défi témoigne de la maturité de Daher en matière logistique, et illustre les perspectives que réserve la technologie blockchain d’Authenticiti. »

Pour les prochaines étapes, Authenticiti prévoit de valider et de déployer l’application blockchain dans l’ensemble de l’écosystème Daher (CA 1,2 milliard d’euros en 2018), de collaborer avec les principaux fournisseurs et clients, et de développer de nouvelles fonctionnalités telles que les modules de contrats intelligents afin d’améliorer l’efficacité et réduire le fonds de roulement.

« Grâce au programme d’innovation Armstrong, nous avons collaboré avec Daher, un acteur important de l’aéronautique, afin de créer une application utilisant la technologie blockchain pour fournir une solution collaborative couvrant l’ensemble de la chaîne logistique, explique Andrew Yang, cofondateur et CEO d’Authenticiti. C’est l’occasion rêvée de déployer une technologie open source qui devienne la référence en matière de partage d’informations dans le milieu aéronautique. » <