Technologies

WISePrint protège l'industrie de l'impression contre la contrefaçon des cartouches

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La société suisse WISeKey a annoncé, le 20 mars 2019, WISePrint, une solution de protection des cartouches d’impressions contre la contrefaçon. Celle-ci utilise la blockchain en conjonction avec l’IoT afin de renforcer la sécurité et la connectivité des produits tout en protégeant les revenus des fabricants d’imprimantes.

WISePrint est déjà utilisée par l’imprimerie japonaise Toppan qui fournit une gamme complète de technologies d’impression sécurisée pour les passeports, cartes d’identité, billets de banque et autres documents. Plus récemment, Toppan a étendu l'utilisation de ces technologies à la protection anti-contrefaçon des produits de marque. Semblable à la manière dont les éléments sécurisés NFC sécurisent les passeports électroniques, Toppan conçoit des étiquettes spécifiques qui sont intégrées dans les emballages tels que les bouteilles de vin ou de spiritueux, les cosmétiques, les boîtes à parfums et les articles de luxe.

Un système d'identité et de confiance

WISePrint repose sur la capacité de sérialisation de la blockchain à l'aide des balises sécurisées WISeKey VaultIC qui permettent aux objets physiques d'être authentifiés unitairement en ligne. Le système de gestion des certificats (CMS) WISePrint gère les certificats numériques stockés dans le composant VaultIC inviolable en fournissant une clé cryptographique eID unique aux cartouches.

Une cartouche légitime, ainsi étiquetée, peut être authentifiée tout au long de son cycle de vie. Les cartouches contrefaites ne peuvent pas reproduire les clés cryptographiques. Elles peuvent facilement être détectées et empêchées de se connecter à l'imprimante. Ceci est rendu possible par le système PKI centralisé.

WISePrint trouve automatiquement la meilleure combinaison de sécurité matérielle et micrologicielle pour n'importe quelle architecture d'imprimante, avec ou sans fonctionnalités de sécurité matérielle intégrées. WISePrint comprend également des couches de communication sécurisées permettant de télécharger des données sensibles entre le terrain et le cloud, de les stocker en toute sécurité, ainsi que de gérer les mises à jour du micrologiciel du périphérique à la volée avec un haut niveau de sécurité. <

PhC