Technologies

Primo Connect : un bouchon connecté multifonctions adapté au marché des spiritueux

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Primo-ConnectAprès cinq années d’enquête sur les attentes de ses clients et de développement technologique, les Bouchages Delage (Gensac-La-Pallue - Cognac) proposent une solution de bouchon connecté NFC* répondant aux préoccupations spécifiques des marques de spiritueux.

À la question « Qu’attendez-vous d’un bouchon connecté ? » le secteur des spiritueux a répondu être intéressé à la fois par des applications de traçabilité sécurisée et de marketing : pour, d’une part, tracer de façon fiable les produits et aider à la lutte contre les marchés gris et le re-remplissage ; et d’autre part, améliorer l’expérience client et renforcer le lien entre la marque et le consommateur.

Pour Jean-Baptiste Delage, Responsable commercial export, « Primo Connect est l’IoT** idéal pour les spiritueux ! Le bouchon est équipé d’une puce RFID (technologie NFC) lisible par tous grâce à un simple smartphone ou un lecteur dédié, sans application spécifique.
La puce étant intégrée dans le bouchon, elle est protégée et le packaging du spiritueux reste inchangé. De plus, la solution est facile à mettre en œuvre pour le client et sans impact sur les lignes d’embouteillage***. »

Primo Connect se veut « un moyen, simple, facile et attractif pour une marque, de connecter le client final à son univers digital. » En « scannant » le bouchon, le consommateur prolonge son expérience en accédant à des contenus exclusifs : site dédié au produit, conseils d’utilisation et de consommation, réalité augmentée, reward program ou club privilégié de consommateurs… Cela permet à la marque de créer rapidement une relation privilégiée avec le consommateur et d’acquérir une connaissance précise de ses clients.

Primo Connect est également un outil sûr qui permet, grâce à l’identifiant unique de chaque puce RFID, de sérialiser les produits et déployer ainsi un système de traçabilité optimisé.
À travers des informations d’identification et de traçabilité associées à l’identifiant unique de la puce intégrée dans le bouchon, le consommateur peut connaître, entre autres, le lieu et la date de production de la bouteille qu’il vient d’acheter…

De son côté, le contrôleur de la marque peut accéder instantanément à des informations qui lui sont réservées comme, par exemple, le numéro de lot, sa destination, ou le nom du distributeur.
Grâce à un système de mapping, il est également possible de géolocaliser les bouchons qui ont été « scannés ».

Les Bouchages Delage ont dû faire face à plusieurs challenges lors du développement de Primo Connect et notamment l’adaptation de la puce à l’ensemble de leurs solutions de bouchage.
La plupart de leurs bouchons sont désormais connectables : petite ou grande taille, en bois, en plastique, personnalisés et même métallisés et lestés, tout en respectant les contraintes d’un environnement alimentaire. Les procédés d’intégration ont été brevetés.

En termes de prix, un bouchon connecté revient plus cher qu'un bouchon standard. Il dépend en fait de la complexité de la solution adoptée et de ses multiples options. Ce surcoût ne serait pas un obstacle dès lors que l’on met en avant ses avantages.

Un bouchon connecté est plus coûteux qu’un simple QR Code mais celui-ci se révèle plus performant à utiliser. Il offre en particulier un accès immédiat aux contenus et services associés sans avoir à télécharger une application spécifique sur son smartphone. Par ailleurs, les possibilités de gestion sont beaucoup plus sophistiquées. Ainsi, les différents intervenants de la chaîne logistique (grossistes, distributeurs, revendeurs…) peuvent enrichir la puce de leurs propres informations.

La solution Primo Connect est aujourd’hui une réalité industrielle qui a déjà séduit quelques marques de spiritueux. À l’instar du Cognac de prestige LOUIS XIII de Rémy Martin, dont les premiers flacons connectés et identifiés à l’unité sont distribués, depuis le mois dernier, à Pékin, Xi’an et Londres. <

Philippe Collier

* NFC : Near Field Communication
** Internet of Things (Objet Connecté)
*** Les lignes d’embouteillage doivent simplement être équipées d’un système de lecteur/enregistreur RFID (prestation pouvant être assurée par Les Bouchages Delage et ses partenaires).

Les Bouchages Delage en bref :
Les Bouchages Delage sont, depuis 1941, spécialisés sur le secteur des spiritueux en proposant une gamme de plus de 200 bouchons standard personnalisables et déclinables dans toutes les teintes et finitions.
Sous la direction d’un bureau d’études et d’un laboratoire intégré, les projets les plus innovants et les plus ambitieux se concrétisent dans le respect de l’environnement (entreprise certifiée ISO 14001) et de la sécurité alimentaire des consommateurs (certifiée ISO 22000). Les Bouchages Delage ont obtenu en 2017 la labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui distingue les PME emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale.
Les bouchons peuvent aujourd’hui être connectés, composés de matériaux aussi variés que le bois, le plastique, le verre, le zamak, la porcelaine, la pierre, le cristal, l’aluminium, le liège (…), décorés par des techniques aussi diverses que le laser, la métallisation, le laquage, la galvanisation (…), et assemblés via différentes techniques, telles que le surmoulage, la soudure, le collage…