Technologies

Seal invente le « Self Sovereign Digital Twins » : le jumeau numérique anti-contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Dans le cadre du #EUBlockaton2018, organisé par la Commission européenne et l’EUIPO à Bruxelles du 22 au 25 juin 2018 — dans le but de « contribuer à la co-création du prochain niveau d'infrastructure européen de lutte contre la contrefaçon » — la société néerlandaise Seal Network a été primée, dans la catégorie « Logistics Challenge »,  pour son concept de « Self Sovereign Digital Twins » (Jumeaux Numériques Souverains) et son colis sécurisé « Rootbox ».

 Chaque produit intègre une puce NFC dynamique non duplicable et est enregistré dans la blockchain. Cette version numérique d'un produit physique permet au détenteur des droits de créer de nouveaux produits, mais pas au fabricant.Un simple smartphone suffit à vérifier que le produit est authentique.

Les produits deviennent ainsi autonomes par le biais de « contrats intelligents », qui peuvent être utilisés pour régler directement, par exemple, des taxes d'importation. De cette façon, la logistique et les douanes n'ont plus besoin de s'inquiéter de la fraude fiscale, car tous les droits des produits seront réglés automatiquement.

Seal Network peut suivre l’ensemble du parcours d’un produit, même après le point de vente et sur le marché de l’occasion ; suivre l’empreinte carbone du transport et fournir un passeport matériel au recyclage et à l’élimination.

D'autres services peuvent aussi être fournis — en s'appuyant sur un standard de communication ouvert — tels que des campagnes marketing personnalisées et des analyses afin de développer des relations client plus étroites.

Un nouveau modèle économique est même possible : lorsque les droits de propriété changent, le titulaire des droits reçoit une petite somme, ce qui permet aux marques de gagner de l’argent après-vente, plusieurs fois au cours du cycle de vie du produit.

Les consommateurs peuvent ainsi acheter en ligne des produits en toute confiance, en sachant exactement quel produit ils achètent avec la preuve que le vendeur en est bien le propriétaire.

Un colis sécurisé baptisé Rootbox

Des produits ou des documents officiels peuvent être expédiés dans un colis ou une enveloppe sécurisés,  scellé avec une puce inviolable. Celle-ci relie tous les documents ou produits à l’intérieur du colis. On peut  ainsi voir ce que l’envoi contient à l'intérieur sans ouvrir le colis. Ceci peut être très utile pour l'analyse des risques douaniers en évitant de responsabiliser inutilement pour la logistique. Alors que dans bien des cas, celle-ci est pénalisée à la place de l'expéditeur.

Lorsque le colis passe par l’emballage et le transport, les parties prenantes concernées peuvent ajouter des informations à la fois aux colis et aux produits contenus, par exemple le poids total ou le parcours emprunté…

Le flux des documents douaniers étant converti en un flux de données, les autorités douanières savent avant le départ du colis si elles auront ou non à appliquer des droits de dédouanement. Cela réduit la charge de travail des douanes et les expéditions inutiles pour la logistique. Seal étudie actuellement la possibilité de s'associer à une marque de produits de luxe ainsi qu'à une entreprise de conditionnement / logistique pour un projet pilote. <

PhC