Technologies

WISeKey Semiconductors a obtenu un brevet des États-Unis pour un tag NFC/IoT anti-contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Ce brevet baptisé « Smart Bottle » concerne un tag IoT anti-contrefaçon en mode double (dual-mode) doté de la technologie NFC (Near Field Communication) pour bouteille intelligente (vins, liqueurs, parfums, produits pharmaceutiques, cosmétiques, etc.).

Le 22 août 2018 - WISeKey a annoncé avoir obtenu un nouveau brevet américain, sous le numéro 7 898 422, pour un dispositif anti-contrefaçon doté de la technologie NFC intégré dans une bouteille (brevet Smart Bottle). Le dispositif est conçu et placé dans la bouteille de sorte à ce que l'insertion d'un tire-bouchon ou l'extraction d'une capsule endommage l'antenne ou le microcircuit de contrôle.

Une description complète du brevet est disponible à l'adresse http://goo.gl/ozgOQm

Lorsque le dispositif est intact, il est possible de le consulter à distance grâce à un lecteur NFC afin de recueillir des informations, ainsi que de confirmer l'authenticité de ces informations. Une fois le bouchon enlevé, le dispositif NFC est endommagé de sorte que le bouchon ou la capsule ne peut être réutilisé(e) pour authentifier le contenu d'une nouvelle bouteille Smart Bottle.

Grâce à des applications s'étendant actuellement aux secteurs de l'eau potable, de la pharmacie et des boissons alcoolisées, les bouteilles intelligentes prennent de plus en plus d'importance et font l'objet de grandes avancées en matière d'innovation et de technologie.

Transparency Market Research estime que le marché mondial des bouteilles intelligentes, évalué à 88,6 millions de dollars américains en 2016, atteindra 258,8 millions de dollars américains en 2024, enregistrant ainsi un taux de croissance annuel composé (CAGR - Compound annual growth rate) de 14,3 % entre 2016 et 2024.

Précisons que de nombreux prestataires proposent déjà des Tag NFC sécurisés, citons notamment Selinko, Prooftag, Arjo Solutions, Tesa Scrisbos, Gemetiq…

Cependant WISekey considère d’une façon un peu péremptoire que « les solutions alternatives de bouteilles anti-contrefaçon se sont montrées en règle générale inefficaces, du fait que les contrefacteurs ont réussi à répliquer ou à contourner les mesures de sécurité mises en place dans le cadre de la lutte contre la fraude. »

Ainsi avec un tarif compétitif, le Tag Smart Bottle serait selon WISekey « la seule solution » basée sur les Critères communs EAL4+ en matière d'identification d'objet et FIPS 140-2, signifiant que la solution fournit le même niveau de sécurité numérique que les banques, le Ministère de la défense américain et l'ANSSI en France.

WISeKey précise par ailleurs avoir regroupé plus de 46 familles de brevets IoT (représentant plus de 200 brevets au total) dans son portefeuille (https://www.wisekey.com/patents/) afin de faire fonctionner la Plateforme IoT WISeKey. <