Technologies

Comment Panalpina France sécurise ses 70000 déclarations douanières annuelles ?

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

panalpinaPanalpina France, l’un des plus gros transitaires mondiaux, a opté pour la solution Conex. Un outil expert et un partenariat forts qui permettent d'optimiser et de sécuriser ses opérations de dédouanement et de projeter de nouveaux services à ses clients. 

Panalpina compte en France 9 centres de profit et emploie 373 collaborateurs, pour un CA 2017 de plus de 232 millions d'euros *. Ses opérations de transport et logistique s'effectuent sur tous les continents. L'entreprise emploie pour ce faire, 23 déclarants, répartis sur 5 sites : le Havre et Roissy à titre principal, mais également, Nantes, Lyon et Strasbourg.

L'équipe de déclarants, s'est vue dotée fin 2017 de l'outil Conex, la suite logicielle DeltaPass**, utilisée en mode SaaS, pour le dédouanement électronique et de l'Encyclopédie douanière, un ensemble de bases de données pour le suivi réglementaire quotidien des déclarants.

La prise en main s'est effectuée sans difficulté, et de nouvelles habitudes de travail ont été adoptées pour sécuriser le traitement des déclarations douanières tout en maintenant un niveau de productivité nécessaire à absorber le traitement des quelques 70 000 déclarations annuelles.
 
Le service douane voit l'avenir d'un œil neuf : « Nous allons pouvoir développer des prestations de conseils douaniers plus abouties pour nos clients, grâce à l'appui de Conex », explique Doriane GUERY, Responsable douane France de Panalpina. « Nos déclarants vont pouvoir non seulement améliorer leur productivité, mais aussi  gagner en qualité de service en s'appuyant sur cet outil expert. » <

 
* Panalpina propose des services dans les domaines suivants : Transports aériens, Transports maritimes, Logistiques, Solutions énergétiques. Au niveau global, l'entreprise emploie 14 500 personnes pour un CA de 5 196 milliards CHF (francs suisses).

** Les déclarations sont saisies sur l'interface DeltaPass via conex, le logiciel de traitement des procédures douanières DELTA G (C/D), X, T , et transitent en mode SaaS vers les serveurs ultra-sécurisés de Conex. Le mode Saas permet d'avoir au niveau du service une vision d'ensemble de l'activité, alors même que les saisies sont réalisées sur différents sites géographiques.