Technologies

L’analytique de SAS aide les services de police à résoudre des affaires complexes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

L’application SAS Intelligence & Investigation Management aide les autorités répressives à détecter les réseaux criminels, en accélérant le partage d'informations pour faciliter la résolution des enquêtes.


La société américaine SAS, dont la promesse et de transformer les données en intelligence dans tous les secteurs, aide aussi les services de police à établir des liens entre les informations et transformer ces informations en renseignement exploitable afin de mieux gérer le déroulement des investigations à l’aide de SAS® Intelligence & Investigation Management. Tirant parti de SAS Visual Investigator, cette application intègre davantage d’informations dans le but de détecter des activités criminelles sophistiquées, d'établir des correspondances en temps réel et d'améliorer la collaboration dans le cadre des enquêtes criminelles.



Les forces de l’ordre évoluent dans un environnement de plus en plus complexe, leurs enquêteurs disposant de quantités de données sans précédent. Pour faire avancer une enquête ou développer une activité de renseignement, il est essentiel de faire parler ces données et de déceler leurs relations sous-jacentes.



Composant de l’offre SAS® Viya®, SAS Visual Investigator alerte les enquêteurs, les équipes en charge des dossiers ou les analystes en cas d'intensification des risques ou des menaces. En combinant l'analytique textuelle à une visualisation dynamique et interactive, SAS permet aux analystes d'identifier facilement les causes d'événements ou d'alertes, et d’orienter les actions opérationnelles sur la base des informations découvertes grâce à l’analytique. En outre, les espaces de travail collaboratifs aident les équipes à combiner les méthodes traditionnelles d'enquête et de renseignement avec des fonctionnalités analytiques avancées.



La solution utilise l'analyse textuelle pour effectuer des recherches aussi bien sur des données structurées ou non structurées (par exemple, des témoignages) afin d'aider les enquêteurs à isoler les entités pertinentes et à établir les liens avec les données correspondantes. Les enquêteurs sont ainsi en mesure d'obtenir rapidement des informations sur les réseaux et les relations sous-jacentes. Grâce à des espaces de travail dédiés à la visualisation, notamment en appliquant la fonction « nuage de mots », il est possible de gérer simultanément plusieurs flux d'investigation et de formuler des hypothèses par l’exploitation des réseaux d’entités, des chronologies et des vues cartographiques.

La nouvelle division Fraude & Sécurité Intelligence Solutions de SAS a été inaugurée le 19 avril 2018, sa plateforme permet notamment de détecter les menaces internes et externes telles que les comportements terroristes, les cyber-attaques et le harcèlement… <