Technologies

WISeKey annonce l’installation d’un milliard de puces sécurisées pour l’IoT

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

WISeKey IoT dispose d'une base d'installée de plus de 1 milliard de puces sécurisées depuis 2010 dans pratiquement tous les secteurs de l'Internet des Objets (IoT) — voitures autonomes, villes intelligentes, drones, lutte contre la contrefaçon, éclairage intelligent, serveurs, téléphones mobiles, etc. Par ailleurs, l’opérateur suisse introduit la nouvelle puce sécurisée VaultIC407 pour l'IoT, la Blockchain et l'IA.Celle-ci dispose d'un riche ensemble de protocoles de sécurité et de fonctions de sécurité spécifiquement adapté aux applications IoT.



 VaultIC est un coffre-fort (Vault) dans un circuit intégré sécurisé. Associé au microcontrôleur d'application dans le périphérique IoT Edge, le VaultIC407 offre un niveau de sécurité supérieur. Les WISeKey Secure Elements sont destinés au stockage sécurisé et à l'utilisation des éléments d'actif sensibles. Le micrologiciel fonctionnant sur les puces WISeKey sécurise le stockage, les calculs cryptographiques et les signatures numériques. Il est spécialement conçu pour exécuter des calculs sensibles sans divulguer d'informations telles que la consommation énergétique ou les émissions électromagnétiques au monde extérieur. Les données sont stockées en profondeur dans la mémoire protégée des puces, pour empêcher que d'autres logiciels les utilisent. Les puces sont équipées de divers capteurs matériels et mécanismes de protection les rendant résistantes aux attaques matérielles. Ces microcontrôleurs auraient pu notamment résister aux récentes attaques « Meltdown » et « Spectre ».

WISeKey IoT dispose d'une base d'installation de plus de 1 milliard de puces VaultIC dans pratiquement tous les secteurs de l’IoT. Les semi-conducteurs VaultIC produisent une quantité considérable de données volumineuses qui, lorsqu'elles sont analysées avec l'intelligence artificielle (IA), peuvent aider les applications industrielles à prévoir la défaillance de leur équipement avant qu'elle ne se produise.

Les utilisateurs peuvent tirer parti de cette solution en étant capables à distance : d'identifier et de contrôler de manière unique un périphérique IoT Edge (activation / désactivation / révocation), fournir en toute sécurité (mise à jour sécurisée point à point) des informations de périphériques IOT Edge et de sécuriser des messages en mouvement entre les périphériques Edge et les applications commerciales.


« Les accords récents conclus avec WISeKey dans le secteur IoT comprennent des partenariats avec des leaders du marché tels que SAP, CISCO, Microsoft, IBM, Mastercard, SigFox et autres pour sécuriser des appareils IoT et la quantité croissante de données sensibles échangées entre ces appareils. Aux États-Unis, les puces WISeKey sécurisent et authentifient plus de 50 millions de routeurs à l'aide d'identifiants Secure Certificate et clés de chiffrement (SSH) uniques. Cette technologie est également utilisée dans les appareils de télévision en circuit fermé (CCTV) ou DVR et les équipements d'antenne satellite », commente Carlos Moreira, PDG et fondateur de WISeKey. <