Technologies

Marquage du verre : Athéor nominé au concours Occinov 2017

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-atheorImplantée à Montpellier depuis 2010, Athéor® est le spécialiste des solutions de traçabilité unitaire des emballages en verre. Sa solution innovante Glass’in®, « unique au monde » est nominée dans la catégorie agriculture du concours Occinov 2017, dont la remise des prix se déroulera le 23 novembre 2017. Cette seconde édition des Trophées de l’Innovation & de l’Économie en Occitanie vise à récompenser les entreprises les plus novatrices.

Rappelons qu’Athéor a inventé la technologie brevetée Glass’in de marquage du verre (lire nos précédents articles) dont le principe consiste à déposer, par jet d'encre et sous éclairage LED, une encre qui se transforme en verre, tout en incorporant des composés optiquement actifs. Une fois greffé par des liaisons chimiques au support, le marquage devient indélébile aux solvants.

L’encre Glass’in, sous illumination LED, explique Jean-Denis Borras, « se transforme en verre hybride d'une épaisseur nanométrique. Les composés actifs fluorescents, choisis en fonction de l’application, sont ainsi encapsulés dans la matière par une liaison chimique.  L’originalité de la solution Atheor se situe dans la tenue sur le verre par rapport à une encre classique. De plus, l’encre Glass’in se greffe au verre à température ambiante et ne génère pas de microfissures.

Un lecteur optique industriel permet de lire le marquage, quelle que soit la couleur du verre ou du contenu, de l'identifier ou de l'authentifier, qu'il soit sous forme alphanumérique ou datamatrix (code 2D).

L'ensemble de marquage se positionne directement sur les chaînes de production et donne la possibilité de travailler en dynamique à des cadences dépassant les 400 coups/min. »

Le procédé a déjà su séduire les viticulteurs importants. D’ailleurs, le plus grand groupe de luxe champenois — dont les 20 millions de bouteilles sont désormais tracées à l’unité — ne s’y est pas trompé.

Après cinq années de mise au point et de démarrage de la commercialisation, l’entreprise a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 200 000 € et emploie 4 personnes.

Athéor s’attache désormais à promouvoir ses solutions personnalisées sur le marché international. Un marché en croissance de 5,3 % par an sur la période 2017-2022 et qui devrait atteindre les 3,6 milliards de dollars en 2022 (source étude Smithers Pira). <

PhC

Mise à jour du 30/112017

Athéor annonce avoir remporté le Trophée de l’Innovation & de l’Économie en Occitanie dans la catégorie Agri du concours Occinov’ 2107.