Technologies

La FDA autorise une pilule avec capteur qui trace la prise du médicament par les patients

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé, le 13 novembre 2017, le premier médicament aux États-Unis doté d’un système de suivi numérique de l'ingestion. Le comprimé d'aripiprazole Abilify MyCite a un capteur ingestible intégré dans la pilule qui enregistre que le médicament a été pris.

Le produit est approuvé pour le traitement de la schizophrénie, le traitement aigu des épisodes maniaques et mixtes associés au trouble bipolaire I et pour l'utilisation comme traitement d'appoint pour la dépression chez les adultes.

Le système fonctionne en envoyant un message du capteur de la pilule à un patch portable. Le patch transmet l'information à une application mobile afin que les patients puissent suivre l'ingestion du médicament sur leur smartphone. Les patients peuvent également permettre à leurs soignants et à leur médecin d'accéder à l'information par le biais d'un portail Web.

Il est important de noter que les informations de prescription d'Abilify MyCite (étiquetage) indiquent que la capacité du produit à améliorer l'observance du traitement par le patient n'a pas été démontrée. En outre, Abilify MyCite ne doit pas être utilisé pour suivre l'ingestion de médicaments en «temps réel» ou en cas d'urgence, car la détection peut être retardée ou ne pas se produire.

Le capteur ingestible utilisé dans Abilify MyCite a été autorisé pour la première fois par la FDA en 2012. La FDA a accordé l'autorisation d'Abilify MyCite à Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. La technologie de capteur et le patch sont fabriqués par Proteus Digital Health. <

PhC