Technologies

Portraits : dix startups françaises à la pointe de l’Intelligence Artificielle

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-WebSummitEstimé à 11 milliards d’euros à l’horizon 2024 (source : étude réalisée par le cabinet Tractica), le marché de l’intelligence artificielle (IA) vit un renouveau depuis cinq ans : émergence du big data, développement du deep learning, hyperconnectivité des équipements... Son champ d’action ne semble pas avoir de limites, notamment en France qui entend bien affirmer son leadership mondial sur le secteur de l’IA. À l’occasion du Web Summit de Lisbonne qui s’achève ce jour, voici une sélection de 10 startups françaises à la pointe de l’Intelligence Artificielle, tous secteurs confondus.

Craft.ai : spécialisée dans l’IoT, cette startup permet de créer des solutions logicielles d’orchestration d’objets connectées qui apprennent toutes seules des comportements des utilisateurs et des données environnementales captées par ces objets. La solution est commercialisée sous la forme d’APIs destinées aux développeurs d’applications.
www.craft.ai


Heuritech : la jeune pousse a développé une solution de reconnaissance automatique et en temps réel, d’objets, formes, personnes, à l’intérieur d’une image ou d’une photo postée sur le web. Basée sur le deep learning, elle est destinée au secteur du luxe, de la mode et de la beauté pour permettre de détecter les tendances pour la conception de collections, la gestion des achats / réassorts, l’optimisation du merchandising sur les plateformes d’e-commerce…
www.heuritech.com


HireSweet : la startup aide les entreprises à affronter la pénurie de développeurs dans le monde (où près d'un million de postes seront vacants en 2022) en automatisant entièrement la recherche de profils tech. Grâce à son Intelligence Artificielle, baptisée Cerebro, elle analyse des dizaines de millions de pages internet sur les réseaux sociaux & open source, et accède également au « marché caché ». HireSweet permet d’identifier les développeurs les plus pertinents pour une offre d’emploi donnée.
www.hiresweet.com


Ipoome : la plateforme Hoolders a édité Ipoome, une Intelligence Artificielle qui aide les TPE, PME & startups à trouver des financements. En activant les contacts professionnels et personnels des dirigeants, la startup communique auprès de leur entourage de façon personnalisée via leurs canaux de préférence. En quelques clics, les entreprises peuvent ainsi obtenir de 30K à 150K€ et informent leurs nouveaux actionnaires de l’avancée de leur société.
www.ipoome.com


Shift Technology : reposant sur la data science et le machine learning, cette technologie aide les assureurs à automatiser la détection des fraudes opportunistes en bande organisée. Des alertes en temps réel sont envoyées aux gestionnaires de fraudes si un sinistre est considéré comme suspect.
www.shift-technology.com


Hugging Face : la startup a développé une application dotée d’une intelligence artificielle, dédiée en particulier aux adolescents. Son crédo : permettre à chaque utilisateur de communiquer de manière amusante et divertissante avec un “ami artificiel” autour de sujets du quotidien. Pour chaque utilisateur, une IA unique est générée avec son propre nom, son apparence et sa personnalité.
www.huggingface.co


Julie Desk : véritable assistante personnelle dotée d'une IA, la mission de Julie Desk est de planifier, organiser, annuler, créer des événements professionnels, envoyer des invitations, déplacer des rendez-vous... Grâce à un algorithme d'apprentissage développé en interne, « Julie » s'adapte aux habitudes et aux préférences de chacun. Pour utiliser ses services, il suffit de la mettre en copie ou de lui adresser directement un mail et elle se charge du reste.
www.juliedesk.com/fr/


Regaind : avec les appareils photos numériques et ceux intégrés dans les téléphones portables, il est facile de rapidement se retrouver avec des centaines de photos des dernières vacances... et de remettre leur tri à plus tard, découragé par le nombre. Pour simplifier cette tâche, la startup Regaind a créé un algorithme intelligent capable de trier, analyser, annoter chaque photo selon plusieurs critères prédéfinis, pour en sélectionner le nombre souhaité (20, 100...), dans un album. Le tout très rapidement.
regaind.io


Khresterion : cette solution est capable de reproduire le raisonnement d'un expert de la santé. Le moteur de raisonnement combine l'ensemble des recommandations produites par les sociétés savantes actualisées dans une spécialité donnée, les études médicales, les dossiers patients lorsqu'il y a accès... Il intègre l'ensemble de ces informations sous forme de contraintes logiques afin de construire son analyse.
www.khresterion.com


Smart Me Up : l’entreprise a mis au point une technologie de reconnaissance faciale embarquée capable d’extraire en temps réel les informations lues sur les visages tout en minimisant les coûts de traitement. Seule une caméra basique est requise. Son IA peut être ainsi appliquée aux objets connectés, qu'il s'agisse de véhicules intelligents, de smart city, de drones et robots... Et les usages sont multiples : caractérisation (genre, âge, attributs), identification des usagers en temps réel, analyse du comportement (émotion, fatigue, attention).
www.smartmeup.org