Technologies

Les standards dans la Supply Chain favorisent le partage des applications blockchain

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

GS1 annonce une collaboration avec IBM et Microsoft pour tirer parti de ses standards dans les applications blockchain des entreprises. Les standards GS1 permettent à des entreprises mondiales d’étendre leurs réseaux blockchain à leurs fournisseurs, distributeurs et autres partenaires de leur écosystème.

Ils créent aussi de la valeur en rendant possible le partage de la donnée, offrant par la même occasion de la transparence, de la visibilité et de la confiance. IBM et Walmart ont par exemple utilisé avec succès la blockchain dans un pilote afin d’améliorer la traçabilité de denrées alimentaires dans deux pays différents : des mangues aux États-Unis et du porc en Chine.

Selon Frank Yiannas, Vice-Président Food Safety chez Walmart, « nos projets pilotes aux États-Unis et en Chine démontrent que la blockchain peut renforcer les dispositifs de sécurité autour des denrées alimentaires en améliorant leur traçabilité. Avec la blockchain, nous sommes capables de suivre un produit, de la ferme jusqu’au point de vente à travers chaque étape de la supply chain, et cela en quelques secondes au lieu de jours ou semaines auparavant. »

« L’un des principaux avantages de la blockchain pour les entreprises est la confiance qu’elle délivre, ce qui permet un partage plus efficace et complet des données importantes qui dirigent les transactions entre entreprises. En supprimant les obstacles qui peuvent être causés par des systèmes hétérogènes, cette confiance se solidifie d’autant plus, » estime Brigid McDermott, vice-président IBM. « C’est pourquoi nous travaillons avec des clients tels Walmart et que nous collaborons avec d’autres leaders de l’industrie pour implémenter les standards GS1 dans notre travail. »

 « Tirer parti des standards GS1 existants pour structurer les informations sur les événements  doit rendre plus interopérable les applications de la blockchain dans la supply chain et simplifier la capture et la description des événements écrits dans des smart contracts, » souligne Yorke Rhodes III, Global Business Strategist, Blockchain, Microsoft. <