Technologies

Livre blanc : Mettre en place des normes techniques pour combattre le commerce illicite

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La Coalition contre le trafic illicite (CAIT – Coalition Against Illicit Trade*) lance ce jour un nouveau livre blanc appelant les décideurs politiques à combattre le commerce illicite et la contrefaçon par la mise en place de normes techniques ouvertes sur la traçabilité et l’authentification des produits.

Dans son livre blanc intitulé « Gouvernance et gestion des données pour la mise en place de systèmes de traçabilité et d'authentification », la Coalition affirme que les entreprises et les gouvernements ont tous deux un rôle crucial à jouer. CAIT préconise en outre l'adoption de normes relatives au suivi, à la traçabilité et à l'authentification des produits pouvant être facilement intégrées aux activités des entreprises tout en permettant l'interopérabilité des systèmes au niveau des chaînes de production et de distribution, ainsi que des frontières nationales.

Une nécessité d'autant plus importante que la contrebande implique souvent plusieurs opérateurs économiques − du fabricant au vendeur − ainsi que le passage de nombreuses frontières. Qu'il soit régional ou national, un système n'est efficace que s'il fonctionne de manière transfrontalière.

Les membres de CAIT insistent sur le fait que les fabricants et les propriétaires de marques devraient pouvoir choisir les solutions plus compétitives et novatrices répondant au mieux à leurs besoins, et ce dans un cadre de normes techniques reconnues fonctionnant sur des plateformes technologiques et géographiques diverses. <


Télécharger le livre blanc


* La Coalition compte notamment parmi ses membres : Aegate, Atos Worldline, ArjoSolution, Domino, Essentra, FATA Logistic Systems, Fracturecode, Nano4U, ScanTrust et Viditrust.