Technologies

Le cycle de l’argent liquide devient de plus en plus high-tech

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

GD slider varifeyeÀ l’occasion de « The Currency Conference », le grand rendez-vous de l'industrie des billets de banque, qui se déroule à Kuala Lumpur du 15 au 18 mai 2017, Giesecke + Devrient Currency Technology présente deux nouvelles fonctionnalités de sécurité : le fil de haute sécurité tridimensionnel Galaxy et la fenêtre Varifeye® ColourChange.

À l’heure ou certains prédisent la disparition de l’argent liquide, le Dr Wolfram Seidemann, président du Conseil de The Currency Technology, a décrit ces articles comme « regroupant une sécurité exceptionnelle avec une esthétique exceptionnelle. Il faut garder à l’argent sa sécurité et son caractère attrayant dans la mesure, elle fait partie intégrante de la vie moderne. Les billets de banque sont les moyens de paiement les plus sécurisés du monde. »

Selon une récente étude de la Banque centrale européenne (BCE) sur la sécurité de l'euro, la probabilité de détenir un faux billet est d'environ 0,00019 %. Pour le Dr Seidemann, « les systèmes monétaires stables ont besoin d'argent liquide autant qu'ils ont besoin de moyens de paiement numériques ou mobiles. Cela signifie que nous devons profiter des opportunités offertes par Industry 4.0 et la numérisation afin de rendre le cycle du cash de plus en plus efficace. »

Les nouvelles fonctionnalités de sécurité sont des produits très complexes et de haute technologie qui reposent également sur une perception intuitive. Une combinaison des technologies micro-miroir et ColourShift permettent des effets optiquement variables que même des observateurs inexpérimentés sont en mesure de percevoir.

Giesecke + Devrient Currency Technology estime être « l’un des rares opérateurs mondiaux à couvrir toute la chaîne de valeur de billets de banque ». Cela inclut, selon le Dr Seidemann, « des systèmes performants qui peuvent vérifier, trier et traiter jusqu'à 130 000 billets par minute ». <

PhC