Technologies

Actility acquiert la géolocalisation d’Abeeway

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-ActilityActility (Lannion), promoteur du réseau basse consommation et longue portée LoRaWAN * pour l’Internet des Objets (IoT), annonce aujourd'hui l’acquisition d’Abeeway, spécialiste des systèmes de géolocalisation.

En combinant le logiciel de localisation breveté d'Abeeway avec la plateforme ThingPark d'Actility, l'acquisition permet à Actility d’élargir  le portefeuille de services de localisation IoT de ses clients. Cette acquisition est la première d'Actility après sa levée de fonds** de 75 millions de dollars, effectuée le 12 avril dernier.

Pour Mike Mulica, PDG d'Actility, « la plateforme technologique intégrée ThingPark offrira des fonctionnalités de géolocalisation ultra-performantes grâce à sa précision, sa rapidité, sa faible consommation d'énergie et un point de vue TCO (coût global de possession). Elle permettra une révolution dans le secteur de la logistique et de la supply chain. En fait, nous pensons que la géolocalisation et le tracking sont potentiellement l'application ultime pour l'ensemble de l’Internet des Objets ».

« Depuis que le premier suivi LoRaWAN a été présenté par Abeeway en 2015, Abeeway a continuellement amélioré les solutions de tracking IoT, développant le premier GPS à faible consommation breveté (A-GPS pour IOT) ainsi que la fusion de données pour optimiser la géolocalisation et la consommation d'énergie », explique le fondateur d’Abeeway Florian Sforza.

Les trackers Abeeway utilisent des signaux GPS pour déterminer leur emplacement, mais avec une communication LoRaWAN économe en énergie pour transmettre cette localisation à une application de suivi. La puissance requise pour l'acquisition et le traitement du signal GPS est réduite : cette combinaison entraîne une augmentation spectaculaire de la durée de vie de la batterie par rapport à la technologie de localisation GPS existante.

« L'avantage premier de notre plateforme est sa capacité à servir une grande variété de cas d'usages en combinant différentes technologies de géolocalisation réseau, y compris la géolocalisation TDoA (Time Difference Of Arrival), GPS et A-GPS, signaux Bluetooth et wi-fi « sniffing »», explique le fondateur et CTO d'Actility Olivier Hersent. « Nos clients peuvent optimiser leurs solutions pour correspondre précisément aux exigences de leurs cas d’usage ».

Les services de géolocalisation ThingPark seront accessibles via des API qui, associées à la capacité bidirectionnelle du lien LoRaWAN, permettront aux développeurs de gérer la géolocalisation en fonction des besoins de leur application. <

 

* Concurrent de celui de Sigfox.
** Creadev, Bosch et Inmarsat ont rejoint les investisseurs historiques d’Actility, tels que idinvest, Bpifrance, Ginko Ventures, KPN, Orange Digital Ventures, Swisscom et Foxconn.