Technologies

Yes it is : une plateforme sécurisée d’objets « connectants »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Pourquoi fabriquer systématiquement de nouveaux objets dits « connectés » alors qu’il suffit de faire « parler » ceux déjà existants ? C’est le défi relevé par la startup française Yes it is de Clermont-Ferrand qui a reçu un Innovation Award au CES 2017* de Las Vegas pour sa plateforme sécurisée permettant de faire communiquer tout objet, de l’authentifier, le localiser et partager son contenu auprès d’une communauté.


Yes-it-is-Digital-Summit-Lyon-2017Lors du Digital Summit qui s’est tenu à Lyon fin janvier, Emmanuel Ranc, président de Yes it is (à droite sur la photo) a notamment rencontré Laurent Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes Auvergne (qui soutient Yes it is) et Xavier Niel, fondateur de Free.


Une idée simple : des tags NFC comme identifiant/authentifiant

La solution de Yes it is est simple dans son principe. Elle permet d’attribuer à tout objet une « identité » propre, unique et impossible à reproduire. Comment ça marche ? Un simple tag NFC Yes it is est apposé sur n’importe quel objet, il suffit ensuite d’approcher un smartphone compatible NFC et ils communiquent immédiatement, sans avoir à télécharger d’application.

Comme la capacité mémoire des puces NFC est généralement très réduite (pour des raisons de coût), c’est la plateforme sécurisée qui délivrera toutes les informations liées à ce produit. On peut savoir si c’est un produit authentique ou une contrefaçon, le tracer, diffuser de l’information... Yes it is crée une chaîne de valeur complète autour de sa plateforme, de la fourniture des tags physiques aux usages associés dans plusieurs secteurs comme la santé, l’industrie aéronautique, l’agro-alimentaire et la musique.

La start-up propose l’ensemble des prestations nécessaires pour lutter contre la fraude, améliorer la relation client, accroître la traçabilité et l’efficacité industrielle.<


PhC

 

* notamment pour son application REVIVE : en équipant la pochette d’un disque vinyle d’une puce NFC, celui-ci devient communiquant. Il suffit alors d’appeler un site de streaming pour l’écouter sur un smartphone ou une tablette.