Technologies

Sacem et IBM développent URight : une plateforme de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

signature ibm SacemIBM et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) annoncent une alliance d’une durée de 10 ans pour développer URights, une nouvelle plateforme hébergée sur le Cloud d’IBM, destinée à protéger la valeur de la musique en ligne pour les créateurs et éditeurs.


La dématérialisation de la musique et l’évolution rapide du marché du streaming ont considérablement accru le nombre de contenus culturels consommés dans le monde. L’année dernière, la Sacem a comptabilisé près de 982,5 milliards d’actes de téléchargement et de streaming, presque deux fois plus qu’en 2015.

Afin de gérer le volume exponentiel des échanges de données de la musique en ligne, la nouvelle plateforme de collecte et de répartition des droits URights, développée conjointement par la Sacem et IBM, améliorera l’identification des droits liés aux œuvres exploitées en ligne.

La plateforme permettra à la Sacem d’optimiser l’analyse des données et la reconnaissance des créations de ses ayants droit, pour leur garantir une rémunération plus juste. En 2015, la Sacem a réparti des droits d’auteur à 293 000 créateurs et éditeurs en France et dans le monde, au titre de 2 millions d’œuvres.

URights a été conçue dès l’origine de façon ouverte afin que d’autres partenaires dans le monde, tels que les organisations de gestion collective, puissent l’utiliser en évitant des redondances de coûts. Elle leur permettra aussi d’améliorer les décisions opérationnelles en s’appuyant sur l‘analyse de données pertinentes. Elle fournira également des solutions adaptées à leurs spécificités et à leurs besoins propres.

Flexible, URights offre la possibilité de gérer les droits d’auteur des créateurs et éditeurs dans des domaines tels que les contenus audiovisuels et s’ouvrira à d’autres types de droits.

Bâtie sur le Cloud d’IBM et ses solutions analytiques, la plateforme URights est conçue pour exploiter rapidement et simplement les données. IBM BigInsights pour Apache Hadoop permet de gérer et d’analyser les milliards de lignes déclarées par les exploitants de services numériques, tandis qu’IBM Watson Explorer offre la possibilité d’analyser tout autre type de données, structurées ou non, afin de définir des tendances et de les matérialiser.

 


* Photo : Silvano Sansoni, Vice-Président Ventes IBM France et Jean-Noël Tronc, Directeur Général-Gérant de la Sacem.