Technologies

Une protection anti-contrefaçon qui intègre une triple sécurité numérique

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

SMP Pharmapack 2017 MusterlabelÀ l’occasion du prochain salon Pharmapack à Paris, Schreiner MediPharm présentera ses solutions Pharma-Sécurité personnalisées de protection de la chaîne d'approvisionnement du médicament. En particulier, Booklet-Label, une nouvelle étiquette qui associe une combinaison de technologies numériques avec un scellé de détection d’ouverture intégré.

L’étiquette Booklet-Label de Schreiner MediPharm permet, en outre, au pharmacien d'afficher des informations sur le médicament sans ouvrir la boîte. Booklet-Label est équipée de trois dispositifs de sécurité numériques :

BitSecure pour la détection des copies
La détection des copies est basée sur un modèle aléatoire de haute résolution, semblable à un nuage de pixels. Lors d’une tentative de copie de BitSecure, le faux subira (en principe) une perte de précision et de détails optiques. Alors que l'impression originale est produite à partir d'un maître numérique haute résolution (HD), une copie illégale est basée sur une image imprimée de moins bonne qualité. Encore que les faussaires disposent aujourd’hui de moyen d’impression HD.  Ces écarts (ndlr : s’ils sont significatifs) peuvent être vérifiés au moyen d'une application smartphone, d'un scanner classique ou d'un lecteur de code à barres 2D. Le motif BitSecure requiert une taille minimale de seulement quelques millimètres carrés et peut être facilement intégré au logo du fabricant pharmaceutique.

KeySecure : une traçabilité classique
La traçabilité repose sur un code alphanumérique codé à 15 chiffres qui permet d'identifier et d'authentifier unitairement chaque produit marqué via un smartphone ou Internet. Le code peut être imprimé sous forme une visible ou un code 2D. L'authentification est effectuée en entrant le code sur le site Web du fabricant, une requête mobile du code 2D via un smartphone ou en appelant une hotline.

Authentification par puce NFC
La puce NFC s'intègre à la conception de l'étiquette et permet une identification sans contact du produit en quelques centimètres. En raison de l'utilisation généralisée de smartphones NFC-capable, les consommateurs peuvent facilement et rapidement utiliser cette fonction. En outre, le démarrage automatique de l’application de vérification du produit est possible.