Technologies

Cypheme primée à Pékin par le Comité France Chine

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo CyphemeLa start-up franco-chinoise Cypheme a reçu, le 8 décembre, le Prix du produit innovant* pour « une intelligence artificielle capable de détecter un produit contrefait en analysant la microstructure de son emballage avec une simple caméra de smartphone. »

Cypheme est une société d'édition de logiciels qui développe des technologies de détection de contrefaçon. Créée par des ingénieurs Français — Hugo Garcia-Cotte et Pierre Guinaudeau —  et Chinois, Cypheme a commencé son aventure, début 2015, dans la Silicon Valley avant de s’installer en Chine à Shenzhen.

La solution Cypheme consiste à analyser, au moment de la fabrication, l’image de l’empreinte des fibres du papier d’un emballage ou d’une étiquette, sur une zone précise, pour lui attribuer une signature unique. Au moment du contrôle, la caméra du smartphone du client analyse, sur cette même zone, la microstructure des fibres de l’emballage. Les deux signatures doivent concorder pour authentifier le produit.

En fait ce type de solution, sans QR code ni puce RFID, qui analyse le chaos d’un état de surface pour authentifier un emballage ou un produit n’a rien d’original. Des solutions comparables ont déjà été développées notamment par les sociétés Prooftag en 2012 et Arjo Solutions avec la solution SAFE dérivée de la technologie Signoptic.

Nul doute que le choix des clients potentiels dépendra à la fois du prix et surtout de la performance de ces solutions (taux de bonnes réponses) dans des conditions d’usage réelles (mauvais éclairage).<

Philippe Collier

* Organisé par le Comité France Chine depuis 2014, et en 2016 dans le cadre de la campagne Créative France, le Prix de l’innovation des équipes Franco-Chinoises distingue cette année 3 équipes biculturelles pour leurs travaux innovants et leurs solutions dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la propriété industrielle et l’éducation.