Technologies

Marquage du verre : Première application industrielle pour Athéor

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Atheor--etiquette-anti-effraction-GlassinLe produit de la start-up montpelliéraine Athéor est maintenant mature. Elle vient de réaliser une belle application chez le leader du champagne pour tracer, à partir de janvier 2017, 20 millions bouteilles durant toutes les manipulations, du tirage à la mise en caisse.  Ce contrat, d’une durée de trois ans, porte sur l’acquisition d’une licence et l’achat de consommables.

Depuis plus de vingt ans, Jean-Denis Borras, fondateur d’Athéor en 2009 (lire notre article « Athéor : révolutionne le marquage du verre »), contribue au développement, en partenariat avec un laboratoire du CNRS, d’une technologie fiable et industrielle pour le marquage des emballages en verre. Athéor a développé l’innovation Glass’in® à partir d’une encre qui se transforme en verre hybride.

Atheor-Techno-Glassin

Le Glass’in® est un codage unitaire, visible ou invisible dédié à la traçabilité des emballages en verre : il se dépose par jet d’encre et sous éclairage LED séchant, il se transforme en verre, incorporant des composés optiquement actifs. Une fois greffé par des liaisons chimiques au support, il devient indélébile.

Selon Jean-Denis Borras, « le verre est un matériau aux propriétés exceptionnelles pour la sécurité sanitaire, mais il possède deux barrages pour réaliser une bonne traçabilité ; l’adhérence de l’encre pour un marquage et les reflets parasites pour la relecture.
La grande force du Glass’in par rapport à l’alternative laser c’est que le Glass’in émet par fluorescence sa propre lumière, la lecture ne sera donc plus fiable sans être perturbée par les reflets du verre, sa couleur ou son contenu. »

Les applications du Glass’in s’adressent aux industries du secteur pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire. Elles permettent une traçabilité globale de la production des emballages primaires en verre, du remplissage (ou tirage) à la mise en caisse.

Athéor a reçu le prix Sud’INNOV, prix spécial PME catégorie « Fournisseurs et services », lors du dernier salon de l’alimentation SIAL.

Athéor expose au salon Vinitech- SIFEL (Bordeaux- 29 nov-1er déc) son traceur sur verre Glass’in sur la plateforme du regroupement d’entreprises Vinséo.

PhC