Technologies

ATT et G2PI renforcent la protection des bouteilles de vin par un code unitaire gravé dans le verre

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

ATT-G2PIAdvanced Track & Trace (ATT) officialisera au salon Vinitech (Bordeaux, 29 novembre - 1er décembre) son partenariat avec la société française G2PI, spécialisée dans la gravure laser * de codes datamatrix sur les bouteilles en verre, pour proposer une solution globale de lutte contre les marchés parallèles.

Depuis 2015, le logiciel ID Pack Line d’ATT permet aux producteurs d’enregistrer chaque bouteille de vin, de la suivre tout au long de son conditionnement, et de l’associer à son acheteur au moment de l’expédition.

L’attribution à chaque bouteille d’un numéro de série unitaire et d’un QR code, imprimés sur la contre-étiquette et scannés à chaque étape, permet un suivi précis et transparent de toute la production. Comme tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, le consommateur final peut ainsi vérifier l’origine de sa bouteille par simple relecture smartphone, et accéder aux informations mises à sa disposition par le producteur.

Le partenariat entre G2PI et ATT apporte une garantie supplémentaire à son écosystème. La sérialisation dans le verre de la bouteille représente un obstacle substantiel pour les contrefacteurs, puisque s’appuyant sur une technologie infalsifiable. Elle permet par ailleurs d’assurer la traçabilité du vin dès le tiré bouché, même en cas de manipulation frauduleuse (rhabillage des bouteilles, etc.).

 

* Il s’agit d’un marquage physique réalisé directement chez le verrier quand le verre est encore mou à 600°.