Technologies

dLoc : une solution d'authentification des documents sécurisée par blockchain

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

À l’occasion de la prochaine manifestation Trustech (Cannes), Smartrac (Amsterdam NL) lance la première solution d'authentification des documents qui associe sa plateforme IoT Smart Cosmos, des tags NFC et la technologie blockchain sécurisée de Factom.

Facile à intégrer dans les infrastructures existantes, dLoc permet l'authentification fiable de tous les documents, des certificats de naissance aux titres fonciers, aux dossiers médicaux.

La solution dLoc combine un code à barres numérique imprimé avec les données personnalisées du document lui-même. L’autocollant dLoc, appliqué sur le document, contient une incrustation Smartrac Bullseye NFC dans laquelle est intégrée une puce de sécurité dont la capacité de stockage varie de 1kB et 64kB. En outre, les autocollants dLoc intègrent d’autres fonctionnalités de sécurité, comme les guilloches, l'impression UV, le microtexte ou l'image latente que l'on trouve habituellement dans les documents de haute sécurité.

Pour activer l'authentification, les données du document sont mariées avec l'ID unique de la balise NFC pour créer une valeur de hachage de 32 bits, qui est uniquement lisible par l'agence émettrice à l'aide d'une clé privée. La valeur de hachage est stockée sur la plateforme Smart Cosmos et sauvegardée dans une blockchain publique. Le document avec l'autocollant dLoc peut être vérifié à l'aide d'un simple lecteur de bureau ou d’une application smartphone compatible NFC.

Il est possible, par ailleurs, d’utiliser sa clé privée pour retracer l'historique de chaque document. De plus, la puce à l'intérieur de l'autocollant dLoc peut stocker des informations contextuelles, telles que des images et des données biométriques, qui peuvent être stockées sous forme de données publiques ou privées accessibles uniquement aux parties autorisées.

PhC