Technologies

Sicpa et Clariant lancent une solution anti-contrefaçon pour les dispositifs médicaux et les emballages pharma en plastique

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

medisecur wheel final engLes sociétés suisses, Sicpa SA, spécialisée dans les solutions de sécurité globales (billets de banques et protection des marques) et Clariant, l’un des leaders mondiaux de la chimie de spécialité, lancent PLASTIWARD™, une solution de protection intégrée robuste destinée aux emballages pharmaceutiques et dispositifs médicaux en plastique.

Aujourd’hui, des maladies chroniques comme le diabète et l’asthme se soignent à l’aide de dispositifs médicaux en plastique tels que les stylos à insuline et les inhalateurs. Ces dispositifs médicaux permettent à des millions de patients de mener une vie active. Dans un avenir proche, le vieillissement de la population dans les pays développés et l’essor de la classe moyenne dans les pays en développement vont accroître la demande en produits pharmaceutiques innovants, entraînant ainsi une croissance du secteur des emballages pharmaceutiques et des dispositifs médicaux en plastique. Un rapport prévoit un taux de croissance annuel moyen de 6,5% sur le marché mondial des dispositifs médicaux entre 2014 et 2020. Celui-ci passera ainsi de 61 milliards de dollars US en 2014 à 89 milliards de dollars US en 2020. (1)

Or cette forte croissance suscite la convoitise des faussaires et des trafiquants impliqués dans le commerce illicite. L’OMS estime que 8% des dispositifs médicaux en circulation sont des contrefaçons (2).  En 2009, plus de deux millions d’aiguilles de stylos à insuline contrefaites ont été saisies dans trois pays européens. Ces produits constituent une menace pour la situation financière et la réputation des fabricants légitimes et représentent un risque sanitaire pour les patients qui comptent sur eux pour soigner une maladie potentiellement mortelle.

« La contrefaçon de produits pharmaceutiques y compris des dispositifs médicaux est une épidémie silencieuse et mortelle. Elle affecte de grandes sociétés de l’industrie pharmaceutique tout en sapant la confiance des patients et des médecins. Elle présente un risque pour nous tous, » déclare Fabienne Le Tadic, présidente exécutive de la protection des produits et des marques chez Sicpa. 

PLASTIWARD™ offre une solution de protection des marques intra-plastique qui intègre tout au long de la chaîne de production, à la fois, des fonctionnalités de sécurité relatives à la gestion des données par Sicpa ainsi que des marqueurs et des “mélanges-maîtres”  (concentrés de polymères) produits par Clariant. Dont la composition est secrète.

« Les données collectées lors de l’authentification instantanée réalisée à l’aide d’un détecteur portatif »  (NDLR Sans plus de précisions) peuvent être téléchargées et agrégées sur une plateforme d’inspection sécurisée gérée par Sicpa. Cette plateforme permet un suivi en temps réel au niveau mondial, régional ou local. Les entreprises pharmaceutiques peuvent ainsi suivre leurs produits depuis l’usine jusqu’à la pharmacie, identifier les nouvelles tendances et améliorer les temps de réaction si une action est requise.

« PLASTIWARD™ est une solution économique, efficace et présente tout au long de la chaîne visant à protéger nos marques à travers le monde, » témoigne Steve Duckworth, directeur mondial des solutions polymères du secteur santé Clariant. Tandis que pour sa part, Yann Ischi, directeur des nouveaux canaux et partenariats chez Sicpa souligne, « dans la lutte contre l’épidémie de la contrefaçon, nous devons garder une longueur d’avance grâce à l’innovation. »

Il semblerait donc, dans le domaine de la protection des marques, que Sicpa arrive plus à séduire de grands groupes industriels par sa capacité à proposer des solutions intégrées de gestion et d’exploitation de bout en bout des données issues de la traçabilité sécurisée (authentification digitale unitaire, big data, cloud, block chain), et ce à un niveau mondial (Sicpa est présent dans 30 pays et a signé, en avril dernier, un partenariat avec Cap Gemini), que par l’originalité de ses solutions techniques de marquage physique, pour la plupart, dérivées de la protection des billets de banque, comme les encres de sécurité dont la signature est identique pour une société, une série de produits ou un pays.

 PhC

 

(1) Global Pharmaceutical Packaging Market: Forecasts till 2020, MarketsandMarkets 2016. 

(2) http://www.news-medical.net/news/20100128/Over-825-of-medical-devices-in-circulation-are-counterfeit-WHO.aspx


Clariant en bref :

Clariant est basée à Muttenz près de Bâle (Suisse). À fin 2015, le Groupe Clariant comptait un effectif total de 17 213 personnes. Clariant a enregistré, en 2015, un chiffre d’affaires de 5, 807 milliards de CHF avec ses divisions opérationnelles en activité dans quatre secteurs : produits chimiques de soins (25%), catalyse (12%), ressources naturelles (21%), plastiques et revêtements (42%).