Technologies

Siemens met une étiquette anti-contrefaçon sur ses contrôleurs Simatic

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

SPT Siemens etiqSiemens a demandé à Schreiner ProTech de concevoir une étiquette de sécurité pour assurer la protection de ses équipements d’automatisation Simatic. Ces étiquettes font office de témoins d’authenticité en combinant plusieurs éléments de sécurité visuelle.

L’ensemble repose sur la trame de protection anti-copie BitSecure, facile à contrôler à l’aide d’un appareil de lecture adapté. Un hologramme à effet Void complète cette solution. 

SPT Siemens GuetesiegelLes contrôleurs Simatic de Siemens sont largement répandus dans les automatismes de machines et les procédés de fabrication. Cependant, Siemens a constaté un nombre croissant de contrefaçons sur le marché. C’est pourquoi Siemens a dû réagir pour limiter la diffusion de ces copies de moindre qualité afin de protéger ses clients d’éventuels dommages. 

Une trame haute résolution

La trame anti-copie BitSecure repose sur une image imprimée en haute résolution en forme de nuage dont les détails sont indécelables à l’œil nu. En principe, si un contrefacteur essaie de la reproduire, l’image perd en précision et en détail visuels*. « Elle sera ainsi détectée comme contrefaçon par les appareils de lecture correspondants, » explique André Siebeneicher, du centre de compétences de Schreiner ProSecure. 

Par ailleurs, un hologramme à effet Void, personnalisé selon les exigences du client, libère un message irréversible dès le premier retrait de l’étiquette. Siemens estime que cette solution a su répondre à ses attentes en termes de sécurité, de contrôle et de conditions économiques. En outre, elle a pu s’intégrer au processus de fabrication automatisé sans en influencer la cadence.

* NDLR : Ce qui n’est pas certain compte tenu des performances des procédés de numérisation et d’impression haute définition actuellement disponibles sur le marché, il est facile de recopier tous les codes imprimés en 2D.