Technologies

La sécurisation des documents officiels sur les terminaux mobiles, au centre des préoccupations du salon SDW 2016

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

L'acte de naissance est un parfait exemple de document public utilisé pour les demandes d'autres justificatifs d'identité, tels que les titres de voyage, les cartes d'identité ou les cartes bancaires. Une fois qu'elles ont été authentifiées, les données deviennent une base fiable pour l'émission de futurs documents protégés. L'émission d'un acte de naissance doit donc être fiable et à l'épreuve des contrefaçons, sinon les documents délivrés pourront être utilisés pour établir de fausses identités.

Le projet FIDELITY financé par l'UE a permis d'élaborer un plan ambitieux de lutte contre les menaces actuelles en renforçant le niveau de sécurité des documents sources et en les harmonisant au sein de l'UE. En outre, le Groupe de travail des technologies nouvelles de l’Organisation de l'aviation civile internationale(OACI) travaille à la rédaction d'un nouveau rapport rechnique visant à renforcer le niveau de sécurité des visas autocollants grâce à l'ajout de codes-barres signés, suite à une initiative de l'Office allemand pour la sécurité des technologies de l'information (BSI).

L’exemple de Veridos

La société allemande Veridos GmbH* a incorporé ces deux propositions dans une solution économique — qu’elle présentera à l’occasion du salon SDW (Londres, 10-12 mai) — pour augmenter la sécurité des actes de naissance et les visas autocollants. 

Veridos émet des actes de naissance équipés d'un code-barres sur lequel les informations personnelles sont imprimées dans un format lisible par machine. La lecture du code-barres permet de vérifier l'authenticité du document. Si ce dernier réussit le test, un passeport pourra alors être émis. Les visas autocollants seront eux aussi équipés d'un code-barres. Veridos a développé une application pour smartphone Android et iOS, qui permet de vérifier l’authenticité du code-barres sur le visa autocollant.

 

* Veridos GmbH, fondée en janvier 2015, est une coentreprise formée par Giesecke & Devrient GmbH (Munich) et Bundesdruckerei GmbH (Berlin).