Technologies

Vivienne Westwood choisit la RFID pour protéger sa marque

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo VivienneWestwoodVivienne Westwood a retenu la RFID comme solution d’identification et d’authentification de ses produits en introduisant une puce dans la griffe tissée de la marque.

De cette façon, TexTrace, avec son partenaire italien Eximia Srl, fournit à Vivienne Westwood une solution complète d’authentification de ses produits  :

  • Le marquage au moment de la fabrication protège les actifs de la marque à travers tous les canaux de distribution.
  • L’encodage et l’expédition des étiquettes RFID directement aux fournisseurs permettent d'offrir un codage unique et crypté de l'étiquette RFID qui permet l'authentification et prévient les contrefaçons.
  • L'étiquette de la marque TexTrace RFID fait partie intégrante du produit, par opposition à une étiquette volante.

Au-delà des préoccupations au sujet des produits de contrefaçon, les propriétaires de marques sont aussi touchés par  l’augmentation importante des marchés gris, où les marques de créateurs sont vendues à des prix réduits de 20 à 60 %.

Comme les étiquettes de la marque ont été jugées légalement partie intégrante d'un produit, les propriétaires de marques peuvent prendre des mesures contre des revendeurs non agréés, même les accusant de falsification des produits en cas de besoin.

En revanche, l’étiquette d'entretien du vêtement n’est pas considérée comme faisant partie du produit par la loi, de sorte que cette étiquette d'entretien n’offre pas la véritable protection de la marque.

« L’étiquette RFID tissée TexTrace de la marque permet aux produits d'être suivis tout au long de la chaîne d'approvisionnement, avec une authentification facile  à utiliser aussi bien par les douaniers que dans les magasins, » selon Nurben Usta, du département de production Vivienne Westwood.

Vivienne Westwood utilisera pour la première fois les étiquettes RFID avec la ligne d’accessoires homme Printemps 2016. Dans un premier temps le projet RFID s’est concentré sur l'authentification des produits et le déploiement pour améliorer la logistique ; la gestion des stocks suivra bientôt.

PhC