Technologies

Un antivol pour vélo équipé d'une connexion IoT

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Mobilock-antivol-IoTLa société néerlandaise Mobilock annonce le premier antivol pour vélo connecté à l'Internet des objets (IoT). Ce système de vélos en libre-service —  qui utilise une application pour smartphone pour ouvrir l’antivol et l’infrastructure de communication LORA de l’opérateur KPN —  peut désormais surveiller et localiser tous les vélos en temps réel, sans utiliser de GPS.

Dans les grandes villes comme Barcelone, Paris, Copenhague, Hangzhou ou New York, les systèmes publics de vélos en libre-service sont devenus incontournables. C’est pour en simplifier et en faciliter l’usage que Mobilock a développé cet antivol qui utilise une application pour smartphone en tant que clé. Le système peut être mis en œuvre dans le monde entier en utilisant les infrastructures existantes. 

La technologie LORA (Low Power Wide Area Networks) à longue portée permet de connecter des milliards d'appareils sur de grandes distances grâce à Internet, en utilisant la 3G ou la 4G. Les puces et capteurs LORA nécessitent que très peu d'électricité, ce qui permet à un appareil connecté au réseau LORA d'envoyer des données et commandes pendant quinze ans en utilisant seulement deux mini-piles.

Les vélos équipés de cet antivol peuvent être localisés et surveillés en temps réel, même lorsqu'ils sont en cours d'utilisation. Cela améliore la gestion des vélos en libre-service. « Nous sommes les premiers dans l'industrie du vélo à appliquer cette nouvelle technologie, » affirme Walter Nieuwendijk, directeur général de Mobilock.

Les premiers antivols seront commercialisés en avril prochain.

PhC