Technologies

OTENTY est aussi capable d’authentifier en un clic les sites d’e-commerce légitimes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies


logo-OtentyLa start-up OTENTY
dont nous avons présenté, en décembre dernier, le procédé d’authentification des réseaux de distribution et des produits à partir d’un chaînage de certificats — avec une technologie de type Blockchain privée* — annonce l’extension de son service à la certification de la conformité des sites d’e-commerce.

Selon le principe du Blockchain, Otenty gère « le grand-livre » dans lequel tous les partenaires de la chaîne logistique sont enregistrés ainsi que toutes les opérations de transfert de propriété qui concernent l’ensemble du cycle de vie du produit de sa fabrication à son achat final.

À chaque étape, les différents acteurs de la chaîne reçoivent un certificat unique qui confirme la transaction avec toutes les références historiques. À chaque instant, il est donc facile de retrouver toutes les informations concernant le transfert des actes de propriété du produit dont le client final devient possesseur. 

Juridiquement ce certificat constitue une preuve irréfragable, qui peut servir de justificatif en cas de contrôle (douanier), pour un assureur ou encore comme preuve de l’authenticité du produit lors de sa revente sur le marché de l’occasion.

Pour Pascal BAISNÉE, le président fondateur d’Otenty, « le monde virtuel de l’Internet vendra  bientôt autant de produits que le monde réel. Il est donc très important de simplifier et de faciliter les actes d’achat en apportant toutes les garanties de confiance sur l’authenticité des acteurs et des produits. L’intérêt de notre solution est qu’elle est valable aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel. Notre point fort est que la solution Otenty est 100 % dématérialisée tout en étant très robuste et infalsifiable. Elle ne nécessite aucune modification des chaînes de production, ni ajout d’un marquage sur les produits. »


Êtes-vous vraiment sur le bon site de la marque ?

L’un des problèmes de l’Internet est la multiplication des sites pirates qui reproduisent à l’identique les sites de grandes marques, mais pour y vendre des contrefaçons.

Pour les marques la lutte contre ces sites est un combat permanent. Outre le fait qu’il existe des milliers de faux sites. À peine l’un est fermé que d’autres se recréent immédiatement.

Il est donc essentiel pour les sites légitimes de créer un espace de confiance qui rassure les clients. C’est ce que propose Otenty avec son oCode circulaire.

Otenty-exemple-Ocode

Selon l’équipement dont on dispose smartphone, tablette ou ordinateur, il est possible de scanner l’oCode ou de réaliser en un clic un auto-scanne, pour recevoir immédiatement un certificat personnel unique garantissant ou non l’authenticité du site.

Concrètement l’application Otenty apporte au consommateur  les informations suivantes :

  • Le nom de l’entreprise propriétaire du oCode scanné ou auto-scanné ;
  • L’adresse internet à vérifier par l’internaute (du type https://… ou http://…) ;
  • La liste des marques officiellement distribuées par ce vendeur ;
  • Enfin, le consommateur est assuré de l’intégrité des paiements en ligne qu’il va  effectuer. 

À titre de démonstration, la solution Otenty est notamment utilisée par le site www.lelectricien.net


Philippe Collier

 

* Par Blockchain privé son promoteur entend qu’il joue un rôle de tiers de confiance capable de gérer et de retrouver tous les éléments, en particulier, ceux relatifs aux transferts de propriété même en cas de perte des codes. Tandis que, dans un système Blockchain anonyme si vous perdez vos codes vous perdez tout, par exemple, votre argent s’il est en Bitcoins.