Technologies

SmartCrypt-3D : un système auto-authentifiable par smartphone

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Honnorat Recherches & Services (HR&S) lance en partenariat avec IN-CORE Systèmes et Lake Image Systems Ltd, SmartCrypt-3D, un système d’authentification offline par smartphone destiné à protéger les produits et les documents de la contrefaçon et à établir une relation de confiance entre le consommateur et la marque.

Le concept de cette nouvelle protection est à la fois simple et robuste.

SmartCrypt-3D est basé sur la révélation et l'analyse d'un motif aléatoire (aussi nommé code à points) produit par un marqueur spécifique incorporé dans une étiquette ou un support sécurisé ; le motif aléatoire révélé est ensuite encrypté et encodé de manière asymétrique pour générer une signature unique qui est associée à un code (Aztec code, QR code, Datamatrix ...), lui-même imprimé sur l'étiquette ou le support sécurisé à côté du code à points.

HRS-QR-dot-pattern300

L'auto-authentification est réalisée simplement par le consommateur qui scanne les deux images au moyen de l'application de vérification qui se charge sur un smartphone, une tablette ... 

SmartCrypt-3D offre une protection extrêmement robuste, aussi efficace qu'un filigrane, car les marqueurs sont introduits dans la masse du papier durant sa fabrication. De plus, elle est auto-authentifiable ; il n'est pas nécessaire de se connecter à une base de données externe pour vérifier que l'étiquette ou le support sécurisé est authentique. Enfin, elle est intégrable à moindre coût pour la marque  ; le système s'installe facilement sur les équipements de production existants des imprimeurs.

Enfin, la solution SmartCrypt-3D peut aussi protéger les documents officiels et de valeur de la fraude.