Technologies

OTENTY : une traçabilité certifiante, hyper-économique, basée sur la création d’une chaîne de confiance entre la marque et ses consommateurs

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

logo-OtentyAprès, le dépôt d’un brevet* début 2014 et deux années de tests et de mise au point, la société française Otenty lance un service de traçabilité sécurisée original, 100 % numérique et très économique, qui s’appuie sur la production de certificats Otenty Trust tout au long du cycle de vie du produit depuis sa fabrication jusqu’au consommateur final. Otenty joue le rôle d’un tiers de confiance auprès d’acteurs qui engagent leurs responsabilités pour garantir l’origine et l’authenticité de leur produit.

Pour Pascal BAISNÉE, président fondateur d’Otenty, un spécialiste de la relation client et des CRM — comme de la fabrication/personnalisation des cartes à puce dans une vie antérieure — « il est inutile d’alourdir les emballages ou les flacons de dispositifs techniques de sécurité coûteux et plus ou moins efficaces. Si tous les acteurs de la chaîne en amont et en aval de la production (sous-traitants, grossistes, revendeurs) ne sont pas fiables et n’engagent pas leur responsabilité chacun à leur niveau pour garantir la conformité et l’authenticité du produit vis-à-vis du client final. »

En plus, le consommateur final se voit délivrer, au moment de l’achat, un certificat d’authenticité qui lui permettra de revendre son produit, même sur Internet, avec toutes les garanties d’origine. En effet, au-delà du monde physique ou l’authentification est contrôlable avec un simple smartphone, l’un des atouts de la solution Otenty est aussi de garantir l’authentification des produits vendus sur Internet.

19-Otenty

 
Une preuve juridique incontestable

Comme chaque certificat émis résulte d’une action autorisée par la marque par un des intermédiaires de la chaîne, le cumul des certificats constitue un ensemble de preuves corroboratives et irréfragables qui améliore la robustesse et la sécurité du dispositif (origine, conformité, garantie). Toute anomalie est immédiatement détectée et géolocalisée. Le lien entre le produit et les acteurs responsables atteste du transfert de propriété de l’un à l’autre. Une démarche qui n’est pas sans rappeler le processus de certification d’une lettre recommandée électronique.

Il est vrai aussi que dans bien des cas de contrefaçon, l’autocertification de l’authenticité du produit, par le fabricant lui-même, n’est pas toujours reconnue par le juge. De même, l’intervention des huissiers lors d’une opération de saisie-contrefaçon doit respecter une procédure très stricte pour que les preuves soient recevables. C’est le cas de la solution Otenty, puisque la société intervient comme tiers de confiance impartial et non partie prenante. 

Totalement interopérable, cette solution constitue un arsenal technico-juridique attaché au suivi des  produits et propre à garantir leur intégrité auprès des autorités de contrôle et de l’acheteur final. Elle est conforme aux exigences de la norme ISO 12931 et compatible avec l’outil IPM de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Il est donc facile de la greffer sur les outils mis en place par les autorités de contrôle pour lutter contre la contrefaçon ou les trafics illicites. La production d’une preuve irréfragable permettant aux pouvoirs publics de détruire les marchandises illicites sans autres procédures. Un avantage pour lutter efficacement contre la contrebande, la fraude et les marchés gris.


Des atouts économiques

La solution Otenty apporte aussi des avantages économiques certains. Elle ne nécessite aucune modification de la chaîne de production. 

Selon Pascal BAISNÉE, le coût de l’ensemble du processus est de l’ordre du centime d’euro, voire moins. Ensuite, cette solution est intrinsèquement pérenne, car elle ne repose sur aucun procédé technique particulier. Elle n’est donc pas soumise à l’impitoyable obsolescence technologique. Enfin, elle s’applique au monde virtuel de l’e-commerce ou toutes les technologies d’authentification embarquées dans les smartphones sont inopérantes.

Philippe Collier

 

 En pratique, comment ça marche ?

Otenty Trust garantit l’authentification des pièces, du produit fini, de son conditionnement, de sa distribution et de son propriétaire de façon infalsifiable avec trois types de prérequis pour mettre en place cette solution :

18-Otenty1/ au niveau de la marque, du titulaire de droit, du fabricant

Le produit ou son emballage doit comporter un simple QR-Code ou tout autre code qui est un simple identifiant unitaire de connexion au serveur de la marque sans dispositifs de  sécurité. Le serveur de la marque étant relié au serveur certificateur Otenty Trust.

Lorsque les produits quittent l’usine et sont livrés aux différents grossistes ou points de ventes, un code O’Trust est généré avec une clé publique et une clé privé. Chaque produit est ainsi relié à un destinataire certifié et géolocalisé.

2/ au niveau des réseaux de vente

Les points de ventes sont référencés comme des revendeurs officiels certifiés par le label de confiance Otenty. Lors de la réception d’une livraison le revendeur scanne les produits (1), ce qui génère un nouveau certificat (2), lui attribuant la propriété des biens reçus. 

Le serveur certificateur délivre un nouveau code « dit de transfert numérique » (3) qui porte l’historique du produit avec une description, un statut (libre, volé, détérioré, affecté), un propriétaire, une date de création…


3/ au niveau du consommateur final

L’utilisateur doit télécharger sur son smartphone l’application gratuite Otenty. Le passage en caisse permet de savoir où et quand le produit a été vendu. Le produit devient la propriété de son acheteur avec une période de garantie immédiatement enregistrée.

Le consommateur scanne le code du revendeur (4). Otenty valide le revendeur et le produit puis crée un O’Trust de propriétaire pour le client  (5) avec toutes les informations sur les caractéristiques du produit et son origine (6). Ce qui fait de la solution Otenty un outil de gestion de la relation client (CRM) et de fidélisation performant.

Enfin, le premier acquéreur pourra revendre son produit en apportant au nouvel acheteur la preuve de son authenticité. Comme précédemment la transaction sera validée et enregistrée par le serveur Otenty Trust.

http://www.otenty.com

 

* Brevet  enregistré sous le n°306457 depuis le 15 janvier 2014 à l’INPI. Le brevet est basé sur un enchainement de signatures numériques par des « 0’Trust » qui se créent à chaque étape du parcours d’un produit pour garantir la traçabilité et l’authenticité conforme à l’attente de la marque jusqu’au client final.