Technologies

Contrôle mobile authentifiant

Écrit par CR39 le . Rubrique: Technologies

Le procédé compare une signature optique unique et un code 2D. Linoprotect.

linoprint1_fmtLinoprint, filiale de la société allemande Heidelberg Druckmaschinen AG, a développé une solution d’authentification baptisée Linoprotect. Celle-ci, (comme d’autres solutions déjà disponibles sur le marché), est basée sur deux modules : une signature unique générée à partir de l’analyse de l’état de surface d’un film ultra-mince composé de fils de cuivre ou de fils métalliques déposés aléatoirement, associée à un codage Data Matrix 2D de la signature.

Un logiciel permet ensuite de vérifier facilement en local (offline) l’authenticité du produit en comparant les deux modules de marquage. Il suffit pour cela d’utiliser la caméra d’un téléphone portable, d’un PDA ou un scanner. Cette signature non-reproductible, assure une protection fiable contre la copie du produit lui-même ou de son emballage. Cette solution sera commercialisée début 2009.

Linoprint, qui fabrique des machines d’impression et d’étiquetage, vise le marché des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques, textiles et des boissons. Les fabricants de produits peuvent livrer à leurs sous-traitants le nombre de signatures correspondant exactement aux nombres d’articles à protéger ou que l’entreprise d’emballages devra étiqueter. Le code de cryptage des signatures peut évoluer ou changer chaque jour par exemple. Cette solution de lutte anti-contrefaçon serait même adaptée à de petites séries.