Technologies

Xerox commercialise la technologie Thinfilm Memory pour lutter contre la contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Thin-Film-Electronics-ASA-Printed-Memory-LabelsXerox annonce le lancement de deux étiquettes électroniques qui peuvent saisir et emmagasiner des informations sur l'authenticité et l'état des produits.

Ces deux Xerox Printed Memory comportent une mémoire réinscriptible (de 36 bits offrant plus de 68 milliards de combinaisons) dont l’une est dotée d’une sécurité cryptographique. Cette dernière comporte un code unique imprimé et chiffré (tel un QR code) dans la mémoire. Ce code est lisible uniquement avec un lecteur spécialisé pouvant éventuellement établir une connexion avec une application distante sécurisée.

Selon Xerox ces étiquettes économiques sont idéales pour des applications diverses allant du suivi et de la sécurité des produits pharmaceutiques à la protection des timbres de taxes ou de droits pour les agences gouvernementales. La fonction de sécurité cryptographique a été mise au point par PARC, une société de Xerox.

En décembre 2014, Xerox avait obtenu une licence d'utilisation de la technologie de « mémoire imprimée » exclusive de Thin Film Electronics ASA, une société norvégienne chef de file dans le développement et la commercialisation de produits d'électronique imprimée.