Technologies

Les bouteilles de spiritueux deviennent des objets connectés sécurisés

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

CLUB-Connected-BottleC’est une tendance qui va se généraliser pour les grands crus ou les alcools de prestige. Rémy Martin lance une bouteille de Cognac connectée qui sera disponible dès cet automne en Chine. Elle proposera « des fonctionnalités avancées telles que l’authentification 100% sécurisée, la détection de l’ouverture de la bouteille ainsi qu’un programme de fidélité pour le consommateur. » Elle repose sur la technologie NFC de la société belge Selinko.

La « Rémy Martin CLUB connected bottle » contient une puce anti-contrefaçon intégrée au bouchon, permettant à la fois l’authentification de l’origine et la vérification de l’intégrité de la bouteille : la rupture d’une partie de l’antenne NFC permettant de détecter et d’enregistrer l’ouverture de la bouteille sans pour autant désactiver la puce.

APP-Bottle-Opened-Warning« Les QR codes et les tags NFC offraient déjà des solutions intéressantes dans la relation entre la marque et ses clients mais cette bouteille va plus loin, » selon Selinko. « La puce sécurisée NFC combinée à un système de cryptage asymétrique, détecte l’ouverture de la bouteille et reste active pour offrir d’autres fonctionnalités par la suite. »

«  Qu’il s’agisse de récompenses, de réductions ou d’invitations à des événements; nous pouvons avec cette bouteille communiquer en fonction de leurs préférences, » explique Augustin Depardon, directeur exécutif de Rémy Martin.

Une fois l’application Rémy Martin Centaur Connect téléchargée, il suffit simplement de scanner le bouchon avec son smartphone pour confirmer que la bouteille est authentique ou non et si elle a déjà été ouverte. Une fois la bouteille ouverte, la puce NFC émet un signal différent indiquant le changement d’état de cette dernière (fermée à ouverte).

Cette bouteille sera initialement disponible dans une sélection de night-clubs prestigieux de Chine, avant de s’étendre sur le marché. Ses fonctionnalités seront disponibles sur smartphone Android.<

PhC

 



Lire notamment sur le même sujet :

Une bouteille qui mémorise son ouverture