Technologies

Aegate référencée par l’European Medicines Verification Organisation

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La société britannique Aegate, spécialisée dans la traçabilité des médicaments, annonce avoir été référencée par l’European Medicines Verification Organisation (EMVO - créée, le 13 février 2015, à Luxembourg), comme fournisseur agréé de services permettant la traçabilité à 100% des emballages de médicaments en Europe (quid des reconditionnements ?) et non l’authentification des produits.

EMVO est une association sans but lucratif en charge de la mise en place du système européen de vérification des médicaments. Les discussions portent encore sur la façon dont il sera cofinancé par les différentes parties prenantes de la chaîne de distribution.

La directive européenne, qui vise à lutter contre la falsification des médicaments (FMD) prévoit un délai 3 ans pour que toutes les pharmacies de l'Union Européenne soient équipées de logiciels de contrôle répondant aux spécificités de la législation. 

Chaque État Membre reste cependant maître de la façon dont le service de traçabilité sera mis en place localement. Le but est d’assurer la sécurité des patents en contrôlant la chaîne de distribution d’un bout à l'autre jusqu’à la pharmacie.

En sept ans d'expérience dans  plusieurs pays européens, Aegate revendique « un historique documenté de près de 3,3 milliards de médicaments consultés à ce jour, avec un taux moyen de 200 000 transactions par heure à travers 20 000 points de distribution. »