Technologies

Première concrétisation de l’initiative GSMA Mobile Connect contre les usurpations d'identité

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Le groupe allemand Giesecke & Devrient (G&D)  présentera, lors du Mobile World Congress 2015 à Barcelone, aux opérateurs de réseaux mobiles un nouveau service de gestion globale de l'authentification et de l'identité numériques.

Au vu des millions de noms d'utilisateurs et de mots de passe piratés et d'identités usurpées, il devient urgent d’améliorer la sécurisation de l'environnement numérique. De même, les simples mots de passe ne sont plus suffisants alors que les cyber-délinquants sont de plus en plus rusés.

Pour les utilisateurs, la simplicité est un critère déterminant. Les utilisateurs ont donc besoin d'une solution standardisée qui puisse leur permettre de s'identifier rapidement et en toute sécurité, tout en conservant la maîtrise de leurs propres données.

Authentification transparente

La nouvelle solution associe la plate-forme SmartLicentio — un serveur de services d'authentification — et des cartes SIM intégrant un applet qui répond à la norme GSMA Mobile Connect SIM.

En utilisant cette solution, les opérateurs de réseaux mobiles pourront doter les cartes SIM de leurs clients d'un dispositif d'authentification basée sur deux facteurs qui exige :
- que l'utilisateur soit en possession de son appareil mobile et
- qu’il soit en mesure d'y saisir une information secrète connue de lui seul (un code secret ou un code personnel) lorsque cela lui est demandé.

Cette méthode est indépendante du système d'exploitation et peut être utilisée avec tout appareil mobile étant donné que l'applet Mobile Connect SIM nécessaire à son fonctionnement est stocké sur la carte SIM et est donc automatiquement contrôlé par la boîte à outils SIM. Un autre avantage pour l'utilisateur : il ne devra s'inscrire qu'une seule fois pour ce service auprès de son opérateur de réseau mobile.

Cette initiative s’inscrit dans le projet GSMA Mobile Connect, mise en place lors du Mobile World Congress 2014, dont G&D est l'un des membres fondateurs. L'objectif de ce consortium est de développer des directives de mise en œuvre et de spécifications à l'échelle mondiale.