Technologies

Oceasoft adopte le réseau Sigfox et lance une nouvelle gamme de capteurs connectés

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Ce partenariat va simplifier l’installation et réduire les coûts des capteurs de surveillance, augmenter la durée de vie des batteries et permettre aux capteurs de rester connectés même dans les endroits les plus isolés, sans connexion aux réseaux traditionnels.

Oceasoft, concepteur de capteurs connectés pour l’industrie dans les secteurs de la santé et de la chaîne du froid, a annoncé la mise en place d’un partenariat avec Sigfox, opérateur d’un réseau international dédié à l’Internet des Objets (IoT) et à la communication machine-to-machine (M2M).

Pour l’occasion Oceasoft dévoile aussi une nouvelle ligne de modules Cobalt capables de transmettre des données directement au Cloud sans recourir aux traditionnels services de téléphonie mobile ou Wi-Fi. Le réseau global Sigfox, déployé via le partenariat SIGFOX Network Operator™, couvre déjà plus d’un million de km² dans le monde. Sigfox, dont le siège est situé à Labège (Toulouse), a implanté des filiales à Mountain View (Etats-Unis) et Madrid (Espagne).

CobaltS3 low resLes capteurs sans fil Cobalt S3 ont été spécifiquement conçus et développés pour utiliser le réseau Sigfox capable de transmettre des messages courts avec très peu d’énergie pour un très faible coût dans les régions isolées dépourvues de réseau local ou d’infrastructure de téléphonie mobile classique.
 
Les modules de capteurs sans fil Cobalt, commercialisés à partir de janvier 2015, peuvent être dotés d’une large gamme d’options de détection internes et externes, notamment pour la température, l’humidité, le CO2, la pression différentielle, la lumière ambiante ou la tension. Tous ces modules proposent des rapports mis à jour en continu et peuvent répondre aux besoins les plus divers dont le suivi des containers ou de marchandises sensibles aux changements de températures (vins, vaccins, médicaments, surgelés, agroalimentaires…).

Oceasoft propose en premier lieu le Cobalt S3 dans les régions où Sigfox a déployé son réseau : France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne, ainsi que dans plusieurs grandes villes européennes. Une extension est prévue en Europe et aux États-Unis.

Les données générées par les capteurs Cobalt sont sécurisées dans le service de données OCEACloud et peuvent être contrôlées et visualisées instantanément sur un ordinateur ou via l’application ThermoClient Mobile d’Oceasoft disponible sur smartphones et tablettes iOS et Androïd.
 
Oceasoft, créée en 1999, par Laurent Rousseau est implantée à Montpellier. Oceasoft prépare actuellement son introduction en Bourse dans le courant du 1er trimestre 2015. Elle s’est fixé pour objectif de quadrupler ses ventes à l'horizon 2017 pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 18 m€.