Technologies

La Cité de l’Objet Connecté décollera à Angers

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Lancée il y a un an dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, la Cité de l’Objet Connecté est une initiative privée. Elle sera créée courant janvier à Angers et inaugurée en mai 2015.

Son futur président, Thierry Sachot, directeur général d’Eolane, et Philippe Ménard, directeur, sont présents au Consumer Electronics Show de Las Vegas pour y rencontrer les start-up françaises et certains des 170 projets que la Cité de l’Objet Connecté (COC) hébergera d’ici 2019.

Devant la compétition internationale et face à l’accélération des cycles de production, l’innovation ne peut se faire avec succès qu’en réunissant l‘ensemble des savoir-faire : conception, fabrication et logistique dans un même lieu.

À l’instar de l’horlogerie Suisse, la Cité de l’Objet Connecté sera un lieu de rencontre, de fertilisation et du travailler ensemble. Envisagé il y a un an par Éric Carreel, président de Withings, dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, le projet COC s’organise autour d’une SAS (Société par Actions Simplifiée) qui rassemble une dizaine d’actionnaires industriels de la mécanique, de l’électronique, de la plasturgie et d’entreprises engagées dans la filière des Objets Connectés. Eolane est l’actionnaire de référence par une prise de participation majoritaire.

La COC s’installe dans un premier temps sur une surface de 3 000 m² dans un bâtiment de 16 OOO m², racheté le 9 décembre 2014 par Angers Loire Métropole. Les équipements seront commandés au cours du premier trimestre 2015 pour un premier investissement de 2M€. Un soutien financier est par ailleurs sollicité auprès de l’État et de la région Pays de la Loire.