Technologies

Le RFID Award de la start-up innovante attribué à WID

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

CR107-WID-Cartes2014Cette année le CNRFID a décerné l’un de ces Awards à la start-up Française WID pour la mise en place d’un système d’authentification, d’identification et de traçabilité basé sur une étiquette RFID / NFC scellée sur les bouteilles de vin et de spiritueux.

L’entreprise créée à Bernay (Eure) par deux ingénieurs Alexandre MONGRENIER et Benoît SUDRE développe des solutions permettant à la filière viti-vinicole de faire face aux problématiques de contrefaçon et de traçabilité, en proposant des solutions NFC sécurisées d’authentification et de suivi des bouteilles de vins et de spiritueux à forte valeur ajoutée depuis le chai jusqu’au consommateur final.

Un marché aussi convoité par l’entreprise belge SELINKO qui mise elle aussi sur le succès de la technologie NFC.


WID est issue de la rencontre d’une société mature, Biolog-id, fondée en 1981, concepteur et intégrateur de solutions de traçabilité RFID pour les produits de santé, et d'une nouvelle équipe porteuse de projets novateurs. Depuis plusieurs années, WID et Biolog-id opèrent une transposition de solutions éprouvées vers de nouveaux domaines d’application.

Ces projets ont notamment été soutenus par l’ECE Paris (école d’ingénieurs), Seinari (agence d’innovation de Haute-Normandie), Mandarine Codi (conseil en innovation), Bull (informatique professionnelle depuis 1931), la région Haute-Normandie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) et l’Union Européenne.

Le projet « Wine-ID » avait déjà été récompensé en 2013 en devenant lauréat du Concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et la Banque publique d’investissement (Bpifrance).

www.wid.fr