Technologies

Une solution RFID/NFC résout le problème du re-remplissage des flacons sur le marché des vins et spiritueux

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

INSIDE Secure et Selinko proposent, à l’occasion du salon Vinexpo à Hong Kong (27-29 mai 2014) la solution CapSeal, pour s’attaquer au problème du re-remplissage frauduleux des bouteilles

.

Grâce à CapSeal, les producteurs, les distributeurs et même les consommateurs peuvent facilement vérifier l'authenticité d'une bouteille et s'assurer qu'elle n'a pas été ouverte précédemment. Il suffit d'avoir un smartphone ou autre dispositif équipé du NFC (Near Field Communication) et de scanner la puce intégrée à l'étiquette en utilisant la plateforme d'application mobile Selinko. La puce confirme alors que la capsule placée sur la bouteille n'a pas été falsifiée et que le bouchon n'a pas été enlevé.
 


Le système CapSeal, en instance de brevet, est compatible avec toutes les bouteilles à capsule existantes. Il est important de permettre aux producteurs de vins et spiritueux de résoudre le problème du re-remplissage sans remplacer les bouchons et capsules actuellement utilisés.


CapSeal est une solution de conditionnement conforme aux normes de certification internationales les plus strictes  (critères communs, EAL5+ comme pour la certification des passeports électroniques), qui est combinée à la plateforme d’applications Selinko.


« INSIDE Secure et Selinko travaillent en étroite collaboration depuis plus d'un an afin d'élaborer cette solution qui combine un mécanisme d'authentification très performant avec la désactivation de l'étiquette à l'ouverture de la bouteille », souligne Bernard Vian, vice-président exécutif de la division Secure Transactions chez INSIDE Secure. »
 


CapSeal est basée sur une puce INSIDE Secure VaultIC 150X connectée à une antenne qui est insérée dans le goulot de la bouteille, juste au-dessus du bouchon. Pour empêcher le re-remplissage d'une bouteille, l’antenne et le tag RFID sont désactivés mécaniquement dès le retrait de la capsule.