Technologies

Traçabilité des produits : un groupe d’experts recommande d’adopter les standards ISO ou GS1

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Le rapport final des 15 experts membres du « Product Traceability Expert Group », mis en place par la DG de la Santé et des Consommateurs, mentionne l’importance d’adopter les standards ISO ou GS1 pour améliorer la traçabilité des produits, accélérer les opérations de rappel et renforcer la sécurité des consommateurs. Précisons toutefois que ce rapport a été réalisé par GS1*.

Alors qu’une nouvelle réglementation européenne relative à certains produits non-alimentaires, pour assurer la sécurité des consommateurs, est en préparation. Ces recommandations issues d’un dialogue avec l’ensemble de l’industrie, mettent l’accent sur l’importance de faire converger les acteurs économiques, les représentants des consommateurs mais aussi les autorités de contrôle autour d’objectifs partagés en faveur de la protection et de l’information des consommateurs.

« À mesure que les chaînes logistiques poursuivent leur extension à travers le monde et que les consommateurs achètent de plus en plus en ligne, assurer la traçabilité des produits devient plus complexe. Les standards mondiaux contribuent à l’efficacité des systèmes de traçabilité et donc à la protection globale des consommateurs, » souligne Maija Laurila de la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs (DG SANCO) à la Commission Européenne et présidente du groupe d'experts sur la traçabilité.

« De nombreuses entreprises peuvent disposer de leur propre système de traçabilité. Mais si ces systèmes sont incapables de communiquer entre eux, grâce à des standards d’interopérabilité, la traçabilité ne franchira pas les murs de leur entreprise, ce qui conduira  à une élévation des coûts et de la complexité des processus de rappel de produit », poursuit Émilie Prouzet, Directrice Europe, FCD, France.

Value Traceability


Dans son rapport, le groupe formule les recommandations suivantes :

  1. Pour les entreprises, procéder à l’étiquetage des produits de consommation avec des codes d'identification standards ainsi que l'automatisation des systèmes de traçabilité ;
  2. Pour les autorités de contrôle, former les contrôleurs aux standards d’identification, ainsi que de procéder à des évaluations de systèmes de traçabilité, en coopération avec les acteurs privés concernés ;
  3. Pour les consommateurs, le groupe suggère de renforcer leur sensibilisation quant à l'importance de l'identification des produits et de les aider à alerter les autorités compétentes en cas de doute sur un produit.



* GS1 prepared this report as part of the European Commission service contract n°17.020200/11/597489, as a “research support for an informal expert group on product traceability”.

Télécharger le rapport : « Research support for an informal expert group on product traceability »