Technologies

Une solution d’identification NFC associant anti-contrefaçon et marketing direct

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

CR91-Selinko-bouteilleAprès plusieurs mois de développement et de tests, cette société belge annonce les premiers clients de sa plate-forme sécurisée d’authentification d’objets et d’accès à des services interactifs à partir d’un simple scan de smartphone NFC.

Créée en septembre 2012, Selinko® démocratise « une solution d’authentification accessible à tous et offrant le plus haut niveau de sécurité grâce à une technologie standard, éprouvée depuis plus de 20 ans dans le monde bancaire, » déclare Patrick EISCHEN, l’un des fondateurs.

En équipant les objets d’une puce NFC (near field communication) d’Inside Secure, qui contient un certificat digital crypté et infalsifiable, Selinko attribue une identité unique aux objets (mais pas individuelle pour chaque objet). Outre l’authentification, cette solution permet l’accès à des services clients personnalisés : information produit (numéro de série, garantie, descriptif, date d’achat, etc.), déclaration de propriété, accès à une communauté et à certains privilèges.

Pour le consommateur, il suffit de disposer d’un téléphone mobile NFC et de télécharger une application gratuite actuellement disponible sur Androïd. La technologie de communication à courte portée sans fil NFC devrait équiper 500 millions d’appareils, d’ici à 2014, selon ABI Research.

Haut niveau de sécurité et intégration aisée
La communication est basée sur un processus standard de cryptage dynamique hautement sécurisé des données contenues dans le tag NFC, rendant impossible toute falsification. Les tags Vault IC sont certifiés EAL4+, niveau de sécurité le plus élevé actuellement disponible dans le cadre civil.

Selinko a déjà convaincu plusieurs secteurs industriels, tels que le design de mode ou de décoration, la maroquinerie et les vins & spiritueux, de retenir sa solution. Parmi ses premiers clients, citons notamment le prestigieux producteur bordelais Pomerol Le Pin et le célèbre designer Daniel Hechter, et prochainement, une marque historique de maroquinerie officialisera l’intégration de Selinko dans sa nouvelle collection.

Soulignons que les marques restent propriétaires de leurs certificats tout au long de la durée de vie de leur produit, tandis que la pérennité de la solution est garantie par le fait qu’elle repose sur des normes ouvertes. De plus, elle s’intègre facilement sans modification de la chaîne de production.

Le modèle économique de Selinko se veut simple et transparent. Il repose sur trois facteurs :

• Des frais d'intégration uniques ;

• Le coût d’achat du tag et ses frais de management (coût fixe unitaire par produit) ;

• Des frais de maintenance (coût mensuel) pour la gestion des certificats, dont les montants « raisonnables » sont dégressifs selon le volume.

À noter, que pour le secteur du vin et spiritueux, deux puces NFC différentes sont proposées en termes de formats et de durée de vie du service.

www.selinko.com