Technologies

Emballage 2012 : Atlantic Zeiser met l'accent sur la protection des produits

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

À l’occasion du salon Emballage 2012,  Atlantic Zeiser a présenté ses solutions de traçabilité intégrées à sa plate-forme de gestion de production PMP (lire notre article du 27 septembre 2012)  ainsi que des modules de codage Track+Trace spécifiques pour les secteurs pharmaceutique et cosmétique.

Traçabilité des produits, lutte contre la contrefaçon et protection contre les marchés gris sont les trois domaines sur lesquels Atlantic Zeiser développe sa stratégie commerciale.

Le module Track+Trace ainsi que la solution logicielle PMP (Production Management Platform) se veulent des solutions de gestion de la traçabilité de bout en bout, destinées à prévenir et combattre les risques de copies illicites ou de détournement des produits.

Le codage unitaire des produits (code à barres ou DataMatrix) permet l’intégration des flux de production, de distribution et de retour.  Tandis que, le module Track & Trace, à l’aide d’un système de contrôle optique, vérifie la validité des codes sur le terrain tout au long de la chaîne logistique jusqu’au point de vente. L’ensemble est complété par des outils d'audit et de reporting sophistiqués respectant des règles de sécurité strictes.

CR84-ATZ_PMP

Cibler en priorité les marchés gris

Les produits du marché gris coûtent des millions à l'industrie des cosmétiques. Ils peuvent nuire à la crédibilité d'une marque et porter durablement atteinte à une réputation qu'elle aura mis de nombreuses années à bâtir. Lorsque des produits de marque apparaissent sur un circuit parallèle, ils peuvent être vendus à des prix sensiblement réduits par des chaînes de hard discount. Ils peuvent créer une concurrence indésirable pour les canaux de vente premium, dont la mise en place a nécessité de lourds investissements, et commencer à éroder le capital marque.

Dans le cas des produits pharmaceutiques, cette problématique est encore aggravée par les conséquences potentiellement dangereuses pour la santé des patients. Les consommateurs croient acheter un produit authentique, mais s'il s'agit d'une contrefaçon, ils ne peuvent être sûrs de son efficacité ni savoir vraiment ce qu'il contient. Pour qu'il soit possible de distinguer un vrai produit d'un faux, son emballage doit présenter des caractéristiques qui en garantissent l'authenticité.

Les fabricants de produits pharmaceutiques et cosmétiques opèrent à l'échelle mondiale. Ils doivent se conformer à une grande diversité de codages complexes en vigueur dans les différents pays. PMP permet à l'utilisateur de générer, gérer, vérifier et tracer ces différents codes en fonction des pays et des zones géographiques.

PhC