Technologies

Vérifier l'authenticité des billets de banque à l’aide d’un simple aimant

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La société allemande Giesecke & Devrient (G&D) a mis au point un nouvel élément de sécurité visible pour les billets de banque, nommé MAGnite.

 

magnite-with-cellphoneLa fonction repose sur l'interaction de pigments de couleurs spéciaux et d'un simple champ magnétique, comme celui émis, par exemple, par le haut-parleur d'un téléphone portable.

 

Les pigments des couleurs s'agencent en réaction aux lignes de champ du champ magnétique et rendent ainsi visible l'élément de sécurité. Grâce aux changements de motifs fortement contrastés, l'utilisateur peut alors tout de suite savoir si le billet est authentique. Le changement visuel peut être provoqué par des aimants disponibles dans la vie de tous les jours. Cet élément fonctionne ainsi avec la fermeture aimantée d'un sac à main ou le système antivol aux caisses d'un magasin.

MAGnite repose sur des pigments fonctionnels imprimés à l'aide d'une encre spéciale. Afin de réussir à obtenir des changements de couleurs fréquents et fiables, G&D a développé des microcapsules ultra-stables. Elles entourent et protègent les pigments, sans pour autant limiter leur mobilité. La mobilité des pigments dans la capsule est nécessaire pour qu'ils puissent s'aligner.

La couleur perçue est contrôlée par l'effet magnétique. Les utilisateurs peuvent générer des images différentes selon le type d'aimant. Ainsi, l'utilisation d'un téléphone portable provoque un effet rond ou ovale. Si la vérification a lieu à l'aide d'un antivol du commerce, des rayures apparaissent sur le billet.

« L’élément MAGnite permet une authentification facile et rapide à portée de chaque utilisateur. Les effets visuels sont clairement reconnaissables, » explique Bernd Kümmerle, directeur de la division impression des billets de banque au sein de G&D. « Ce nouvel élément de sécurité complète intelligemment les fils de sécurité et les filigranes pour le grand public. »

Le choix d’éléments d’authentification clairs et simples est un facteur important pour assurer la confiance vis-à-vis d'une monnaie. En revanche, ces éléments de sécurité reposent sur des technologies de plus en plus complexes à mettre en œuvre pour compliquer la tâche des faussaires.

Parallèlement aux authentifiants visibles facilement vérifiables par le public, d’autres éléments de sécurité sont réservés aux commerçants, aux banques ou aux entreprises de transport de fonds. Enfin, des éléments cachés encore plus sophistiqués sont réservés aux banques centrales et nécessitent des moyens techniques spécifiques pour être contrôlés.