Technologies

Cinq start-up innovantes misent sur le marché de l’anti-contrefaçon et de la traçabilité des droits

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Parmi, les 62 lauréats 2012 du « 14e Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologie innovante » organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et OSEO, cinq projets « création-développement » concernent des technologies d’authentification ou de traçabilité sécurisée.

Cette créativité débordante est le signe que la lutte contre la fraude et les falsifications de documents ou de produits devient une préoccupation majeure des États, des entreprises, des assureurs et des consommateurs. Cette diversification des acteurs et des technologies préfigure l’émergence d’un marché mondial de première importance qui devrait s’amplifier dans les années à venir avant de passer à une phase de consolidation.

Technologie permettant de garder, en temps réel, le contrôle des documents partagés

À chaque fois que l’on partage un document numérique, une fois envoyé à un destinataire, on n’a plus de contrôle sur son usage. On ne possède plus aucun droit de regard sur son utilisation et aucun moyen de rectifier en cas d’erreur, et on ne peut revenir sur cet échange.

DocTrackr a conçu et développé un outil Web qui aide les entreprises à garder un contrôle, total et en temps réel, sur tous les documents qu’elles partagent. La solution proposée permet de mettre à jour à distance un document, d’en suivre l’usage et même de le détruire une fois téléchargé et stocké sur un disque dur.
Simple et entièrement intégrée dans les outils informatiques Microsoft Office et Adobe PDF Reader, cette technologie intervient au cœur des enjeux stratégiques d’une société en rendant intelligents les documents que l’on partage avec la possibilité de les suivre à la trace.

NDLR : Une promesse qui n’est pas sans rappeler celle de Covertix.

 

Plateforme de tracking et de monitoring multimodale de conteneurs

TRAXENS est fondée par un groupe d’entrepreneurs en logistique, en systèmes d’information et en télécommunications, en collaboration avec des laboratoires publics de recherche et avec le soutien d'acteurs majeurs du fret.
TRAXENS se positionne comme la plateforme mondiale de l'écosystème du transport multimodal conteneurisé. Ses services seront accessibles par abonnement aux acteurs de cet écosystème, renseignant tous les événements, planifiés ou exceptionnels, qui surviennent durant le cycle de vie d'une cargaison, en quasi-temps réel, ouvrant la voie d'un service commercial moderne : le « One Click Shipping ».
TRAXENS veut combler les défaillances du tracking minimaliste actuel grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. La solution ne requiert pas d'infrastructure particulière. Elle promet de développer de nouveaux services, comme le porte à porte, de réduire les coûts opérationnels des SI, d’améliorer la sécurité et la sûreté et d’accompagner les évolutions douanières.

Technologie « révolutionnaire » d’identification automatique de vidéos

Cette nouvelle méthode d’analyse des vidéos, proposée par Viddiga, serait plus performante et plus compacte que les technologies existantes tout en assurant un niveau de précision équivalent.
Cette offre est au cœur de la gestion, de la protection et de la monétisation du contenu vidéo (vidéo à la demande, publicité, ...). Le niveau de performance et de compacité de Viddiga permettrait d’étendre l’utilisation de ce type d’outils aux nouveaux moyens de diffusion et de consommation de vidéos tels que les smartphones, les tablets et les nouvelles « Set Top Boxes » et de proposer des services de « second screen advertising ».

Plateforme d'authentification contre les falsifications de documents et d’objets et les usurpations d'identité

Authentication Industries propose « de nouvelles solutions » contre les fraudes : usurpations d’identité, falsifications ou contrefaçons de documents et d’objets.
Ces solutions allient des technologies fiduciaires à une innovation technique : « l’AI CODE, un marquage d’authentification intelligent possédant des caractéristiques de cryptographie, d’intégrité et de protection avancées ». ces solutions rendraient chaque document, chaque bien, unique (donc authentique), infalsifiable, et traçable.
Impossible à photocopier, régénérer, falsifier, ou contrefaire. En délivrant un certificat d’authenticité techniquement robuste, cette technologie serait, de plus, facile à contrôler, sans équipement particulier.

Développement de produits et services pour analyser, identifier et recommander la musique numérique

La société SIMBALS propose deux produits principaux : l'identification et la recommandation musicale basée sur le contenu sonore à destination des sites internet de vente ou de diffusion, des gestionnaires de droits, des labels, des producteurs managers et artistes ainsi que des éditeurs de logiciels. Ces offres permettent d'améliorer l'expérience utilisateur, de renforcer la visibilité ainsi que l'image "innovation" du client, d'optimiser son catalogue et d'aider à la gestion de ses ressources musicales.