Technologies

U-Tag : un terminal de lecture universel pour vérifier l’authenticité des documents et des objets

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

u-tag-prooftagLa société Prooftag (Montauban), spécialiste des solutions et technologies de sécurité, présente U-Tag, un nouvel outil d’authentification mobile et universel.

 

Ce terminal de lecture offre une réponse  pratique aux autorités de contrôle, qui pour lutter contre la fraude et la contrefaçon, sont confrontées à la multiplication des solutions d’authentification. Chacune, jusqu’à présent, utilisant pour le contrôle un lecteur plus ou moins spécifique et dédié.

Spécialement développé pour des applications qui nécessitent une mobilité importante, le terminal de lecture U-Tag, constitue donc une rupture majeure. Il s’inscrit dans l’ère du « CHIP TO CLOUD »  Désormais, les autorités de contrôle possèdent un outil de lutte anti-contrefaçon, efficace et simple d’usage, capable de lire toutes les technologies d’authentification existantes.

Une plateforme paramétrable, évolutive, ouverte

Le terminal U-Tag concentre dans un seul et même équipement mobile les moyens de lecture de toutes les technologies d’authentification fiduciaires et numériques existantes et à venir. Cet outil universel authentifie, en relation avec des solutions de type cloud, tout type de documents sécurisés : billets de banques, timbres fiscaux, étiquettes de sécurité ou autres documents identitaires (carte d’identité, visa, permis de conduire…).

Actuellement produit en France, U-Tag est livré à des intégrateurs de solutions de sécurité pour le compte de gouvernements et tout type d’autorités de contrôle (douane, force de police, agents administratifs…). Il permet aux intégrateurs d’imaginer de nouveaux concepts dans la mise en œuvre de solutions de sécurité en lien ou non avec des bases de données. De plus, il s’inscrit dans le contexte de sérialisation généralisée des produits et des documents dans un univers où la mobilité est un impératif.

Quatre qualités réunies

  • Universel, au-delà des technologies classiques déjà intégrées, c’est une plateforme paramétrable, évolutive, ouverte aux technologies d’authentification visibles, invisibles et numériques futures ou en cours de développement par tous les acteurs du marché.

  • Mobile, il se connecte aux réseaux de communication publics ou privés selon l’application pour interroger les bases de données distantes par son propre système de communication GPRS/EDGE/3G/3G+ ou réseau privés de type DMR. Le U-Tag peut également embarquer in situ des bases de données de contrôle pour les pays ne disposant pas d’infrastructure suffisante. Enfin, tout contrôle est enregistré et positionné par GPS.
  • Autonome, il dispose de l’intelligence embarquée et ne requiert aucun dispositif complémentaire pour réaliser le contrôle d’identification et/ou d’authentification.
  • Incorruptible, ce terminal universel offre un contrôle expert et automatique qui ne laisse aucune place à l’appréciation humaine garantissant l’impartialité et la traçabilité du processus de contrôle.