Technologies

Un filigrane pour les chèques de banque

Écrit par CR46 le . Rubrique: Technologies

altÀ partir du mois de juillet 2009, tous les chèques de banque fournis à la clientèle sont dotés d’un filigrane normalisé, comparable à ceux qui figurent sur les billets de banque, indique la Banque de France, qui veille à la sécurité des moyens de paiement.

 


Ce filigrane, identique en motif et en taille pour l’ensemble des banques opérant en France, présente un haut niveau de protection : le motif est intégré au papier, et non pas imprimé sur celui-ci, afin d’éviter les contrefaçons.


Le filigrane est facile à reconnaître à l’œil nu par transparence. Il est bordée en haut et en bas par deux flammes rayées et, de part et d’autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l’une sont inversées par rapport à celles de l’autre.


Le paiement par chèque de banque est parfois exigé par le vendeur lors d’une transaction de montant élevé (ex : véhicule, bien immobilier, œuvre d’art), pour se prémunir contre le risque d’absence de provision. Le chèque de banque obtenu par l’acheteur auprès de sa banque a la particularité d’être débité sur le compte de la banque et non sur celui de l’acheteur, la banque ayant préalablement retiré la provision nécessaire du compte de celui-ci.


Télécharger la plaquette de la Banque de France.