Technologies

KURZ présente une nouvelle génération d’authentification optique

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Logo-KURZLEONHARD KURZ présentera, à l’occasion de la prochaine DRUPA qui se tient à Düsseldorf (Allemagne), une série d’innovations dans le domaine des hologrammes de sécurité (ou OVD pour « Optical Variable Device ») avec notamment la dernière génération de son système d’authentification optique, TRUSTSEAL®, qui a été enrichi de nouveaux effets et méthodes permettant de mieux distinguer les contrefaçons des produits originaux.

Les OVD de technologie TRUSTSEAL® peuvent inclure de nombreux effets optiques, sélectionnés et associés en fonction des exigences du client et du niveau de sécurité requis. Ceux-ci comportent des effets de lentille, de relief et de contraste, mais aussi des fonctions cachées qui ne deviennent visibles que sous des angles de vision spécifiques ou sous un très fort grossissement.

D’après Joachim Caillosse, responsable France pour les solutions de protection des marques : « nous présenterons sur la DRUPA de nouveaux effets TRUSTSEAL®, dont les fonctions accroissent significativement la résistance de nos OVD aux attaques des faussaires ».

Kurz-PM-Premium-web1/ PM Premium est une nouvelle technologie qui offre un niveau extrêmement élevé de protection contre la contrefaçon. Un effet relief simulé est combiné avec une démétallisation partielle extrêmement précise, processus technique qui demande un savoir-faire très spécifique. L’écart entre zones métallisées et démétallisées est pratiquement indiscernable à l'œil nu. Cet effet est également visible sur les bandes holographiques des billets de 5, 10 et 20 euros.

2/ Pola ConSeal est une autre nouveauté TRUSTSEAL®. Avec un filtre polarisé les points du caméléon et les feuilles apparaissent en contraste avec le caméléon (fig. 1). Et lorsque l’on opère une rotation du filtre à 90° dans le plan, le contraste observé auparavant permute (inversion des couleurs, fig. 2).

Fonction additionnelle : en inclinant l’OVD vers le haut sous un angle très oblique, le caméléon passe du bleu au vert puis au rouge (fig. 3). Le même effet est observé sur les feuilles et les points, dès lors que l’on tourne le design à 90° (toujours avec un angle de vue très oblique).

KURZ-Pola-Conseal2

3/ Le procédé dit « Bottle Neck » (goulot de bouteille) permet d’associer la fonction protection de la marque et un design sophistiqué. L'effet « Bottle Neck » a été spécialement conçu pour les scellés de bouteilles. Jusqu’à présent lorsqu’un OVD était appliqué sur des surfaces courbes, comme les goulots de bouteilles, la diffraction n’était visible que sur une section étroite de l'étiquette (fig.1). Avec l’effet « Bottle Neck » la diffraction apparaît lumineuse et colorée sur toute la largeur de l’étiquette (fig.2). Toutes les informations sont ainsi visibles en un coup d'œil.

Kurz-Bottle-Neck

Selon Joachim Caillosse, « ces nouveaux effets viennent renforcer l'éventail des possibilités holographiques. Plusieurs niveaux de vérification peuvent être intégrés à chaque OVD créé spécialement pour nos clients : 1) à l’œil nu ; 2) à l’aide d’un outil simple (comme une loupe) ; 3) grâce à un outillage spécial. Le niveau de sécurité de nos OVD est garanti par la combinaison « facile à vérifier, très difficile à contrefaire » : certains effets holographiques sont faciles à reproduire, d’autres quasi impossibles ne serait-ce qu’à imiter… ce n’est pas pour rien que les billets de banque et documents d’identification comportent tous un système de sécurité holographique. En la matière nous sommes propriétaires de notre technologie, c’est-à-dire que nous sommes les seuls à posséder machines et savoir faire permettant de réaliser des OVD de technologie TRUSTSEAL®. KURZ innove constamment afin de garder en permanence plusieurs longueurs d’avance sur les faussaires… Et pour complexifier encore plus la vie des contrefacteurs nous pouvons combiner nos OVD avec d’autres technologies optiques ou numériques. Pour la mise en valeur des marques l’aspect purement visuel de nos OVD est également un levier non négligeable ! »

Avec 3 500 employés et neuf sites de production en Europe, Asie et aux États-Unis, ainsi que 19 filiales et 70 agences dans le monde, le groupe KURZ propose une large gamme de produits de marquage et de protection anti-contrefaçon. KURZ consacre un part importante de sa R&D aux nouvelles technologies et au développement de solutions innovantes pour l’électronique imprimée et ses applications connexes, i.e. la RFID, le photovoltaïque organique et les écrans tactiles...

Philippe Collier