Technologies

Japon : Vers une riposte graduée contre la piraterie musicale des téléphones mobiles

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

altLe 16 septembre prochain, le ministère des Affaires intérieures et de la communication japonais, la Recording industry association of Japan (RIAJ) et les opérateurs de télécommunications débattront de l'opportunité de mettre en place, dès 2010, une riposte graduée pour lutter contre le téléchargement illégal de fichiers musicaux sur les téléphones mobiles.

L'explosion de la piraterie sur les mobiles est, en effet, une des caractéristiques du Japon, qui inquiète beaucoup plus les éditeurs de musiques que les téléchargements illégaux sur micro-ordinateurs.

Chaque année 400 millions de fichiers de chansons seraient téléchargés illégalement sur les mobiles contre seulement 70 millions de fichiers légaux achetés.

Le principe de la riposte graduée en discussion consistera à vérifier lors de chaque téléchargement l'authenticité de la signature numérique du fichier. Si celle-ci est absente ou non-conforme, un message d'alerte sera automatiquement envoyé à l'utilisateur. Enfin, si ce dernier persiste à télécharger de la musique piratée, soit l'opérateur bloquera le téléchargement, soit il rendra impossible l'écoute du fichier.